La création de l’« Agence bruxelloise du Sport »

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Fadila LAANAN, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, en charge du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’enfance, du Sport et de la Culture

concernant la création de l’ « Agence bruxelloise du Sport ».

La Déclaration de politique communautaire annonce la mise en place d’une « Agence bruxelloise du Sport » destinée à appuyer les associations sportives dans leur gestion administrative.

À ce propos, je souhaiterais obtenir des réponses aux questions suivantes :
– Pouvez-vous me détailler les missions déjà retenues pour l’« Agence bruxelloise du Sport » ?
– Les travaux préparatoires relatifs à ce projet ont-ils déjà été entamés ?
– Disposez-vous d’un calendrier précis pour le développement de ce projet ?
– Combien de personnes sont-elles affectées à la réalisation de ce projet ?
– Quel est le budget affecté au développement de ce projet ?

Réponse : 

Le Gouvernement francophone bruxellois s’est effectivement engagé à développer une « Agence bruxelloise du Sport ».

Les missions qui lui seront confiées seront d’aider les clubs sportifs amateurs de la Région au niveau de leur gestion et de leurs obligations administratives. Cette agence permettra aussi de coordonner les différentes actions des intervenants.

Dans ce cadre, j’ai déjà pu organiser plusieurs concertations avec le cabinet du Ministre-Président du Gouvernement de la Région, M. Rudi Vervoort, ainsi qu’avec l’Agence du Développement territorial (ADT) et le cabinet du Ministre en charge du Sport à la COCON (VGC), M. Pascal Smet. Ces rencontres ont déjà permis de dessiner les contours des futures synergies quant à la politique sportive en Région bruxelloise.

Ce projet n’étant qu’à sa phase initiale, je ne puis pas vous en dire plus pour le moment quant au calendrier ni au budget qui y sera consacré.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°1 (2014-2015), p. 7