La création d’un guichet virtuel unique sur les offres sportives

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Fadila LAANAN, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, en charge du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’enfance, du Sport et de la Culture

concernant la création d’un guichet virtuel unique sur les offres sportives.
Afin d’offrir une meilleure information aux citoyens bruxellois, le Collège a annoncé, dans la Déclaration de politique communautaire, qu’il procédera à la création d’un guichet virtuel unique regroupant l’ensemble des données sur l’offre sportive bruxelloise. À ce propos, je souhaiterais savoir si les travaux préparatoires à ce projet ont déjà été entamés ? Disposez-vous d’un calendrier précis pour le développement de ce projet ?

Réponse de la Ministre-Présidente : 

Le Gouvernement francophone bruxellois s’est effectivement engagé à réaliser, annuellement, en concertation avec la VGC, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles, une mise à jour des données reprises dans le cadastre du sport en Région de Bruxelles-Capitale. Le Gouvernement se donne également pour mission de transmettre aux citoyens les données recueillies dans le cadastre, au travers d’un guichet virtuel unique, et d’ainsi, augmenter la circulation de l’information entre les acteurs et vers le public. Ce portail web intégrera des volets « personnes à mobilité réduite » et « sport senior ». À cet effet, j’ai déjà pu organiser plusieurs concertations avec le Cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort, mais aussi avec l’Agence de Développement Territorial (ADT), ainsi qu’avec le Cabinet du Ministre Pascal Smet en charge du sport à la VGC. À ces contacts fructueux doit encore s’ajouter une rencontre avec mon homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a dû être postposée pour des raisons d’agenda liés aux travaux budgétaires. Ces rencontres ont déjà permis de dessiner les contours des futures synergies autour de la politique sportive en Région bruxelloise. Enfin, dans l’objectif de la mise en ligne des données recueillies dans le cadastre, j’ai d’ores et déjà mandaté mon administration afin qu’elle consulte le centre informatique pour la Région bruxelloise (CIRB) afin que d’évaluer les différentes possibilités permettant la mise en place du futur guichet virtuel.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°1 (2014-2015), p. 8