La mise sur pied du « Plan quinquennal de développement et de financement de l’offre de formation »

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Monsieur Didier GOSUIN, Ministre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de la Formation professionnelle

concernant la mise sur pied du « Plan quinquennal de développement et de financement de l’offre de formation ».

Afin de compléter mon information, je souhaiterais savoir si le Collège a déjà retenu une méthodologie de travail, des réunions de concertation ainsi qu’un calendrier pour la mise sur pied du « Plan quinquennal de développement et de financement de l’offre de formation », tel que repris dans la déclaration de majorité. Si tel est le cas, pourriez-vous m’en communiquer les grandes lignes ?

Réponse : La déclaration de Politique générale de la Commission communautaire française prévoit que, pour atteindre ses objectifs d’augmentation du nombre de personnes bénéficiaires de formation (prioritairement des chercheurs d’emploi et principalement les jeunes peu diplômés), le Collège doit « adopter un plan quinquennal de développement et de financement de l’offre de formation professionnelle ».

En termes de méthode, ce plan quinquennal doit être complètement articulé avec l’Alliance Emploi-Formation régionale : le Plan vient appuyer et concrétiser cette Alliance du côté francophone. Cette Alliance prévoit en effet notamment :
– de définir des objectifs pluriannuels chiffrés en matière d’emploi, de stage et de formation;
– de réaliser des cadastres tant des formations existantes que des besoins du monde du travail.

C’est sur la base de ce diagnostic et de ces priorités qu’un plan de développement de la formation pourra être défini pour les 5 ans à venir.

Concrètement, les objectifs finaux de l’Alliance et sa méthode de travail seront précisés d’ici la fin de l’année pour être ensuite adoptés par le Gouvernement et les interlocuteurs sociaux au travers du CBCES élargi.

Le travail préparatoire nécessaire à la définition pertinente de ces objectifs finaux et de cette méthode bénéficiera d’une première réunion de la task-force Emploi-Formation-Enseignement (qui sera chargée par la suite, début 2015, d’opérationnaliser l’Alliance).

Pour la fin de l’année, ces objectifs seront accompagnés du « schéma global » du Plan quinquennal : ce schéma tracera le cadre permettant de mettre en œuvre une méthode d’anticipation des besoins, de définir une stratégie de déploiement de l’offre de formation, ainsi que d’adapter qualitativement l’offre existante et à venir.

Enfin, le Collège adoptera en 2015 le Plan qui sera défini sur la base de ce premier schéma.

Comme vous le voyez, notre méthode repose sur les principes de concertation avec tous les acteurs, d’articulation des niveaux de pouvoir et de hiérarchisation des outils.

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BQR n°1 (2014-2015), pp. 56-57