La participation de l’administration de la Commission communautaire française à l’école d’administration publique commune à la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Cécile JODOGNE, Ministre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de la Fonction publique et de la Santé

concernant la participation de l’administration de la Commission communautaire française à l’École de l’administration publique commune à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région wallonne.

Afin de compléter mon information, je souhaiterais prendre connaissance des synergies nouées entre l’administration de la Commission communautaire française et l’École de l’administration commune à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région wallonne. Pourriez-vous étayer votre réponse en communiquant les mesures, les budgets y afférents ainsi que le nombre d’agents bénéficiaires, pour les années 2013 et 2014 ?

Réponse : 

L’accord de coopération du 11 novembre 2011 portant création de l’École d’administration publique commune à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région wallonne prévoit une représentation de la Commission communautaire française au sein du Collège scientifique de l’École. Depuis sa constitution, la conseillère-cheffe de service en charge de la formation des agents des services du Collège de la Commission communautaire française assiste en qualité de membre invitée aux réunions de cet organe chargé de contribuer à la qualité et à la cohérence des décisions pédagogiques de l’École.

Concrètement, en 2012-2013, le Collège scientifique s’est attelé prioritairement à la conception et à l’organisation de deux sessions visant à l’obtention d’un certificat en management public. Un concours a été programmé pour sélectionner un maximum de 70 candidats par session. Des appels ont été publiés en avril et en mai 2013 sur le site du Selor. Des annonces spécifiques ont été également diffusées à l’attention des agents des services du Collège de la Commission communautaire française. À notre connaissance, aucun fonctionnaire de la Commission communautaire française n’a présenté le concours de sélection et n’a donc été retenu parmi les 140 premiers candidats.

En 2013-2014, le Collège scientifique de ‘École a ensuite été associé à la définition d’une méthodologie et d’un calendrier pour le transfert des formations transversales à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région wallonne. Cet été, il a avalisé le programme, la procédure de sélection et le choix de prestataires pour les six premières thématiques de formation, à programmer dans le courant de cette année académique dans des domaines comme le management, l’organisation, la sécurité et le bien- être au travail.

De par sa représentation au Collège scientifique, l’administration de la Commission communautaire française participe au suivi du déploiement de l’École et à l’échange fructueux d’expériences et de bonnes pratiques. Elle est particulièrement attentive aux synergies à développer et a d’ores et déjà proposé des pistes de collaboration. À ce stade toutefois, aucun agent de la Commission communautaire française n’a encore eu l’occasion de participer à des formations organisées par l’École et aucun budget n’a été alloué.

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°1 (2014-2015), p. 49