Question écrite concernant l’inégalité des Bruxellois en matière d’accès aux politiques de prévention des vols

Question écrite de Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven, Député, adressée à Monsieur Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique

concernant l’inégalité des Bruxellois en matière d’accès aux politiques de prévention des vols.

 

Je m’intéresse à la prévention contre les vols et singulièrement aux conseils qui peuvent être dispensés auprès des Bruxellois pour mieux sécuriser leurs biens.

J’ai pu constater que des conseillers en prévention vol (anciennement conseiller en techno-prévention) aident les personnes gratuitement dans la sécurisation de leur immeuble. Lors d’une visite sur place, ils réalisent un diagnostic de sécurité pour éviter les cambriolages et dispensent des conseils personnalisés.

Il s’agit là d’un service aux citoyens particulièrement intéressant.

Or, en rassemblant des informations, il appert que les habitants de nos communes paraissent inégaux en droits puisque nombre d’entre elles ne semblent pas disposer, pour leur territoire, d’un agent spécifiquement affecté à ces tâches de sensibilisation.

Or, vous le savez, la criminalité concerne malheureusement tous les Bruxellois et méconnaît les frontières administratives.

– Avez-vous d’ores et déjà sollicité vos services pour remédier à ce problème ?

– Des budgets sont-ils débloqués afin d’encourager les communes à procéder au recrutement de pareils experts ? Si oui, qu’en est-il de l’enveloppe budgétaire ?

– Dans quels délais tous les Bruxellois, indépendamment de leur lieu d’habitation, pourront-ils enfin compter sur les services d’un conseiller en prévention vol ?

Pour retrouver les débats en intégralité, cliquez ici.
BQR, n°1, pp. 8-9