Question écrite concernant les accidents de circulation enregistrés par la STIB en 2014

Question écrite de Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven, Député, adressée à Monsieur Pascal Smet, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité et des Travaux publics

concernant les accidents de circulation enregistrés par la STIB en 2014.

La presse a publié une information se rapportant aux nombres d’accidents enregistrés par la STIB en 2014.

 

Nulle intention d’émettre un quelconque jugement sur l’importance du chiffre, car il serait plus intéressant de disposer d’un classement des causes des accidents relevés au cours de l’année, comme : vitesse inappropriée, largeur de la chaussée, mauvaise visibilité, etc.

Il ressort toutefois qu’un lieu précis comme l’avenue de la Couronne qui a été réaménagée jusqu’à hauteur du boulevard Général Jacques a enregistré un nombre élevé d’accidents en 2013. Comment expliquer ce haut taux d’accident sur un axe réaménagé et pourvu d’un couloir réservé aux bus de la ligne 95 ?

Dans un autre ordre d’idées, comment expliquer cet embrouillamini des axes parcourus par une ligne dont certains sont prioritaires sur la partie parcourue par une ligne de tram et dont d’autres, dans les mêmes conditions de circulation, ne soient pas prioritaires ?

N’est-ce pas créer des conditions entraînant dans le chef des automobilistes une confusion pouvant être à l’origine d’accidents ?

En conséquence, Monsieur le Ministre, voudra-t-il apporter les précisions suivantes :

– Serait-il possible de disposer d’une ventilation du nombre d’accidents par origine du sinistre ?

– Pourquoi les axes parcourus par une ligne ne jouissent-ils pas dans tous les cas d’une priorité ?

– Quelle est l’explication du nombre élevé d’accidents sur un axe rénové comme l’avenue de la Couronne ?

Réponse : Il ne revient pas à la STIB de déterminer la cause exacte d’un accident. C’est la tâche d’un expert dans le domaine de la sécurité routière, désigné par le parquet. La STIB dispose uniquement de chiffres sur le type d’accident (avec un véhicule, un piéton, …). Les causes des accidents ne sont pas reprises dans les statistiques.

Les accidents sont néanmoins également analysés en interne, sur la base des déclarations des conducteurs, afin de pouvoir, là où c’est possible et nécessaire, procéder à des aménagements.

La mise en priorité des axes de trams relève de la compétence des gestionnaires de voirie. La STIB reste demandeuse d’une mise en priorité des axes parcourus par les trams, dans la mesure où cette mesure permet de garder une cohérence en matière de priorité (le tram reste prioritaire par rapport aux voitures, même sur un axe avec régime de priorité de droite). Alors que la quasi-totalité des voiries régionales concernées ont été adaptées, les négociations avec les communes se poursuivent.

Les accidents survenus avenue de la Couronne en 2014 se limitaient heureusement, à une exception près, à de la tôle froissée.

Il faut faire la distinction entre deux parties de l’avenue. Pour la partie située entre le Cimetière d’Ixelles et le boulevard Général Jacques (voirie communale) il existe un plan qui s’attaque aux différents problèmes.

Pour la partie située entre le boulevard Général Jacques et la Place Raymond Blyckaerts (voirie régionale) il semble que la bande de circulation réservée aux bus, qui longe des places de stationnement sur un côté, soit trop étroite. Il a été demandé au gestionnaire de la voirie Bruxelles Mobilité d’examiner si un nouveau marquage ne pourrait pas apporter de solution.

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BQR n°5, pp. 78-80