Haut de 29 niveaux, le building situé au 27 et 27 A de l’avenue Marius Renard, est un des plus élevés de Bruxelles. Parmi les riverains, c’est la grogne. La raison ? Des barrières vont être installées sur le parking d’Aldi, utilisé depuis toujours par les résidents.

« L’année passée, il y avait un second parking que nous pouvions aussi utiliser, mais il a été privatisé et des barrières empêchent désormais son accès. Le parking d’Aldi était donc le dernier où on pouvait se stationner, mais nous avons appris dimanche qu’il était sous bail emphytéotique jusqu’en 2024 auprès de la société Shop Rent, qui gère l’équipement commercial, et nous n’y avons désormais plus accès », explique un riverain inquiet.

Les autorités communales sont conscientes de la situation et tentent de trouver une solution pour faciliter l’accès au building.

« L’entreprise Shop Rent a décidé de mettre des barrières, comme c’est le cas dans beaucoup de surfaces commerciales. C’est son droit et il n’y a pas de souci à ce niveau-là. Mais étant donné que l’autre parking contigu à l’immeuble a également été privatisé, les habitants peinent à se parquer », ajoute Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), échevin de l’Urbanisme.

L’échevin précise toutefois qu’aucune erreur juridique n’a été commise, mais que le problème réside dans le fait que l’immeuble sera désormais isolé. La question de l’accessibilité se pose donc pour les services de secours ou pour les taxis.

Si la commune n’est pas directement compétente dans ce dossier étant donné qu’il s’agit d’un terrain privé, elle va cependant tenter de trouver une solution à l’amiable en réunissant les différentes parties autour de la table. « On va tenter de trouver une solution de mutualisation du parking en convoquant une réunion entre Aldi, l’entreprise Shop Rent qui a l’emphytéose, le service de la Mobilité et les habitants pour trouver une solution », a précisé Françoise Carlier (PS), échevine de la Mobilité. La réunion devrait se tenir à la fin de ce mois de janvier.