Bruxelles, future ville créative

Bruxelles, future ville créative

Ce n’est pas courant : majorité et opposition vont travailler ensemble sur une proposition lancée par le MR. Le choix de l’union pour redorer l’image de la capitale.

 La menace terroriste a écorné l’image de Bruxelles. Les députés régionaux veulent réagir... ensemble. © P.-Y. Thienpont
La menace terroriste a écorné l’image de Bruxelles. Les députés régionaux veulent réagir… ensemble.
© P.-Y. Thienpont

C’est assez rare, en politique, pour être souligné : en commission développement territorial, ce mercredi au parlement bruxellois, majorité et opposition ont décidé de travailler main dans la main sur une proposition de résolution déposée par… l’opposition.

Le texte est porté par plusieurs députés MR et vise à soutenir la candidature de la Région au réseau des « villes créatives » de l’Unesco.

Il s’agit d’une initiative lancée en 2004, qui compte aujourd’hui 69 cités-membres réparties à travers le monde comme Dublin, Edimbourg, Buenos Aires, Shanghai et Sydney. « L’objectif principal de ce projet est de mettre en valeur, d’une part, le rôle moteur de la créativité dans le développement économique, social et culturel de collectivités urbaines, et, d’autre part, de favoriser les partenariats de collaboration entre ces dernières », explique Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).

Le député avait déjà déposé un texte similaire en 2013, mais il n’avait pas été pris en considération. Mercredi, il était attendu que la majorité rejette le nouveau document, comme c’est majoritairement le cas lorsque la proposition émane de l’opposition. « C’est parfois un triste jeu politique », remarque le libéral.

Evolution « miraculeuse »
Mais ce mercredi, au fil des discussions, la situation a évolué de façon presque « miraculeuse », selon les mots de Van Goidsenhoven. Déjà, le partenaire d’opposition du MR, Ecolo, a rallié la proposition. Julie de Groote, pour le CDH, a émis quelques critiques (notamment que le texte n’est pas assez actualisé et que le MR n’était pas venu en parler à la majorité auparavant) mais a reconnu qu’on ne pouvait « qu’être d’accord sur le principe ». Surtout au vu de l’actualité récente, entre menace terroriste, passage au niveau d’alerte 4 et blindé sur la Grand-Place de Bruxelles… Et elle a proposé à Gaëtan Van Goidsenhoven de « prendre rendez-vous » pour en discuter.

Le président de la commission, Ridouane Chahid (PS), a rebondi en proposant d’annuler le vote et de créer un groupe de travail majorité-opposition à la rentrée. « Au fil de la discussion, on s’est rendu compte qu’on pouvait trouver un objectif commun, celui de redorer l’image de Bruxelles. Dans le contexte actuel, il faut montrer que nous sommes prêts à dépasser les clivages politiques pour avancer. Il est possible de créer une dynamique constructive dans l’intérêt de notre ville. »

La dernière fois qu’opposition et majorité ont travaillé ensemble sur un texte, se rappelle-t-il, c’était sur le projet de RER. Mais cette fois-là, l’impulsion initiale émanait de la majorité.

 

Mis en ligne jeudi 10 décembre 2015 et rédigé par Anne-Charlotte Bersipont pour Le Soir.
Pour retrouver l’article dans son intégralité, cliquez ici.