Le schéma directeur s’étend sur la zone composée de l’îlot France-Bara, le projet « Victor » à côté de la Tour du Midi, l’avenue de Fonsny, la rue de l’Instruction et la gare. L’îlot France-Bara serait tout simplement détruit alors qu’il n’a que 15 ans. A la place, l’urbaniste français prévoit d’édifier de nouveaux bâtiments qui pourraient accueillir du logement, des bureaux et des activités commerciales. Il est également prévu de retravailler les immeubles à front de l’avenue Fonsny. Le Tri postal resterait identique mais des deux autres côtés, il a pensé à une augmentation des gabarits. Pour la partie proche de la rue de l’Argonne, Djamel Klouche a imaginé une série de trois bâtiments dont la hauteur diminue au fil de l’avenue Fonsny pour atteindre celle du Tri postal. Il y prévoit du bureau et des commerces à l’horizon 2020. L’autre partie de l’îlot comprendrait, en plus, du logement étudiant, une auberge de jeunesse et une pépinière d’entreprises. Pour la rue de l’Instruction, on retrouve dans le dossier la création d’une nouvelle gare internationale qui serait visible en surface.

Seulement, la SNCB ne confirme pas ces projets, que du contraire. Elle n’aurait pas l’intention de déménager ses bureaux de la rue de France vers le campus Fonsny. Quant aux investissements, il n’en est tout simplement plus question. « Le plan actuel d’investissements pour 2013-2025 n’est plus valable, confirme la société de chemin de fer. Les travaux déjà prévus auront lieu, mais nous ne nous engageons plus dans d’autres dossiers. Nous attendons le nouveau plan d’investissements qui doit venir de la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant. Rien n’est encore décidé et nous espérons que ce document apportera plus de clarté. »

Cette décision compromet les plans de la Région bruxelloise qui pensait avoir un nouveau quartier pour l’horizon 2030. En voulant mettre la pression sur le fédéral, elle a peut-être travaillé pour rien. « Depuis des années, le gouvernement régional travaille sur ce dossier mais rien n’aboutit, critique le député et échevin de l’Urbanisme d’Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). J’espère que nous n’allons pas rester dans une énième phase d’évocation mais avancer sur des éléments concrets. »

La Région pourrait se concentrer sur les éléments dont elle a la maîtrise comme les espaces publics ou la mobilité. C’est en tout cas le point de vue du député et conseiller communal Saint-Gillois, Alain Maron (Ecolo). « On doit avancer et dissiper l’opacité qui existe entre la Région et la SNCB. Le promoteur Aténor est aussi dans les starting-blocks avec son projet “Victor”. Il n’est pas possible de rester ainsi encore des années. »

Une réunion bilatérale a eu lieu vendredi dernier entre le ministre-président Rudi Vervoort (PS) et la ministre Jacqueline Galant (MR) afin de dégager des pistes de travail plus concrètes. Saint-Gilles et Anderlecht les attendent avec impatience afin de pouvoir remettre le schéma directeur sur les rails.