Gaëtan Van Goidsenhoven, qui êtes-vous ?

Je suis né en Région bruxelloise, à Uccle précisément, le 2 octobre 1973.
J’ai démarré mon cursus scolaire à Anderlecht et me suis ensuite dirigé vers l’Université libre de Bruxelles pour y faire une licence en Histoire que j’ai achevée en 1997. Diplôme en poche, j’ai commencé ma vie active en tant qu’historien aux Archives libérales francophones.
En 1998 et jusque 2003, j’ai été désigné Coordinateur adjoint de la Bibliothèque centrale francophone du CERIA. C’était après avoir travaillé au sein de la Commission communautaire française. C’est à cette époque que je me suis lancé, au SLFP, dans l’activité syndicale. 

Quant à mon engagement politique, commencé en 1995 auprès de Jacques Simonet, il s’est poursuivi et renforcé auprès des Jeunes libéraux réformateurs, aux niveaux local et régional. J’ai par ailleurs assumé la présidence régionale des Jeunes MR de 2002 à 2004. En mai 2005, lauréat d’un examen de recrutement à la Communauté française, j’ai eu l’opportunité d’intégrer, en qualité d’Attaché statutaire, le Service du Patrimoine culturel. Si j’avais déjà été désigné en tant que Conseiller CPAS d’Anderlecht en 2000, les élections de 2006 ont permis à ce que je devienne le Président de cette institution. 

Alors que Jacques Simonet était Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes de 2003 à 2004, j’ai eu la chance de rejoindre son équipe de conseillers et l’ai évidemment suivi lorsqu’il est devenu Ministre-Président du Gouvernement bruxellois la même année. J’étais également à ses côtés lorsqu’il fut Bourgmestre de la commune d’Anderlecht, chef de groupe MR au Parlement bruxellois et chef de file des libéraux bruxellois.

En juin 2007, à la disparition tragique de Jacques Simonet, j’ai été appelé à lui succéder pour reprendre la charge de Bourgmestre d’Anderlecht. A peine âgé de 33 ans, je devenais le plus jeune bourgmestre de la Région bruxelloise. J’ai eu à cœur de mener à bien cette mission d’août 2007 à décembre 2012.

Depuis les dernières élections communales, j’occupe la fonction de Premier échevin de la commune d’Anderlecht et suis en charge des matières qui me tiennent à cœur, à savoir l’Urbanisme, l’Aménagement du Territoire, l’Environnement et le Développement durable. Les élections régionales de 2009 m’ont quant à elles permis d’endosser la fonction de Député bruxellois. Au fil du temps, je suis devenu Chef de groupe MR auprès du Parlement francophone bruxellois, celui de la COCOF. Enfin, depuis septembre 2016, j’ai rejoint le rang des députés qui siègent au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Côté vie privée, j’ai la chance d’être le papa d’un adorable petit Priam, né en septembre dernier, et l’époux de Nada depuis 2009. 

Grand passionné de littérature, de cinéma fantastique et d’histoire (en particulier celle du XVIIIe siècle), je me replonge avec bonheur et délectation dans mon travail d’historien dès qu’un moment de temps libre se présente à moi. 

Depuis longtemps fasciné par certaines questions environnementales, je suis fier de défendre les questions liées à la préservation de la biodiversité et de proposer mon soutien aux associations actives dans le domaine. J’ai, à ce titre par exemple, l’honneur d’être administrateur de la SRPA Veeweyde.

Intéressé de longue date par certaines questions environnementales, je soutiens des associations qui veillent à préserver la biodiversité. J’ai par ailleurs l’honneur d’être administrateur de la SRPA Veeweyde.