Question écrite de Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven, Député, adressée à Madame Fadila Laanan, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Propreté publique et de la Collecte et du Traitement des déchets, de la Recherche scientifique, des Infrastructures sportives communales et de la Fonction publique
concernant la participation de Bruxelles-Propreté aux opérations « Recupel on Tour ».
Ces dernières semaines, certains quartiers de Bruxelles sont visités par les membres de l’asbl RECUPEL afin d’y collecter les appareils électro usagés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Recupel on Tour » déjà menée un peu partout dans le pays.
Je souhaiterais être davantage informé quant à la participation de Bruxelles-Propreté à cette initiative.
J’ai en effet relevé que les services communaux de la Propreté publique étaient mobilisés, de même que l’asbl « Les Petits Riens ».
– Pourriez-vous donc m’indiquer quel est le rôle de Bruxelles-Propreté ?
– Qu’en est-il de sa participation lors d’opérations de sensibilisation dans le recyclage des déchets électro usagés ?
– En outre, toutes les communes sont-elles concernées par cette initiative ?
– Selon quelle fréquence sont-elles visitées pour cette récolte spécifique ?
Réponse : En réponse à sa question, je communique à l’honorable membre les éléments suivants.
Recupel on Tour doit permettre aux habitants d’une commune de se défaire de leurs petits déchets électroménagers usagés par la mise en place de points d’apport mobiles durant quatre heures.
Dans ce cadre, l’Agence Bruxelles-Propreté, partenaire de l’asbl Recupel, met à disposition un camion où sont rassemblés les déchets. Trois agents sont affectés à cette tâche pour apporter toute l’aide logistique nécessaire à la bonne réalisation du projet.
L’Agence Bruxelles-Propreté étant partenaire de Recupel, ses agents ainsi que ses brochures (Guide du tri et information sur les Proxy Chimik) sont distribuées aux participants de l’action de Recupel.
Les points d’apport sont mis en place dans les communes qui souhaitent participer au projet. Ce dernier prend cours de mai jusqu’au mois de novembre, à raison d’une fois par an.
Pour retrouver les débats en intégralité, cliquez ici.
BQR n°1, pp. 197-198