Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Monsieur Rudi VERVOORT, Ministre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de la Cohésion sociale
concernant le Centre régional d’appui
Dans son budget 2015, le Gouvernement de la Commission communautaire française a octroyé un montant de 243.000 € à l’allocation de base 33.06 au motif de « Subvention au Centre régional d’appui ».
– Pouvez-vous me renseigner les coordonnées de ce Centre ? Dispose-t-il d’un site internet ?
– Pouvez-vous me préciser quelles sont ses missions ?
– Pouvez-vous me communiquer la composition de son équipe ?
– Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une structure distincte de l’ASBL Centre bruxellois d’action interculturelle ?
Réponse :
Le Centre régional d’appui à la Cohésion sociale est désigné en application de l’article 15 du décret du 13 mai 2004 relatif à la Cohésion sociale (CRACS) et de l’arrêté 2005/9 du Collège de la Commission communautaire française portant exécution de ce décret. Les missions sont défi nies dans ce même décret de la manière suivante : « Le Centre régional est chargé d’élaborer en concertation avec les coordinations locales un rapport annuel sur l’application du décret dans l’ensemble de la Région et de proposer au Collège des orientations nouvelles pour cette politique. Ce rapport est communiqué à l’Assemblée de la Commission communautaire française. Il organise la rencontre des acteurs de la cohésion sociale au niveau régional. Il est chargé d’organiser un accompagnement méthodologique des coordinations. ».
Le Centre régional d’appui est un service de l’ASBL Centre bruxellois d’action interculturelle. Il dispose d’un onglet spécifique sur le site du CBAI. Trois personnes ETP constituent l’équipe du CRACS.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°1 (2014-2015), p. 25