Les programmes de coopération au développement au Burundi

Question écrite de M. Van Goidsenhoven, Député, adressée à M. Demotte, Ministre-Président en charge de la coopération au développement

Objet : Les programmes de coopération au développement au Burundi

La Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers l’intervention de Wallonie-Bruxelles International dans le champ des relations internationales, a soutenu, à hauteur de 127.600 EUR pour la seule année 2015, trois grands secteurs prioritaires au Burundi, à savoir la formation professionnelle et technique, la gouvernance et société civile et la culture.

Nous connaissons malheureusement la triste actualité qui anime ce pays depuis le printemps dernier. Au vu de la situation politique et sécuritaire au Burundi, le rapport d’activités de 2015 relate l’information selon laquelle les « Minsitres-Présidents ont décidé de suspendre la coopération institutionnelle, notamment dans le domaine culturel, et que la quasi-totalité des projets repris dans les programmes de travail ont été ralentis, voire arrêtés. »

Il est ensuite précisé qu’au regard du manque de diffusion d’informations libres et indépendantes dans le pays, un projet de radio mobile, porté par Radio Publique Africaine et quelques journalistes en exil, a été soutenu.

Monsieur le Minsitre-Président, au vu des informations qui précèdent, pouvez-vous répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les projets qui ont été totalement arrêtés et quels sont ceux pour lesquels l’intervention de WBI perdure, même au ralenti ?
  • Quels sont les moyens qui ont été déployés pour venir en soutien au projet de radio mobile ? Est-il toujours soutenu à ce jour et quel est le bilan que nous pouvons déjà dresser ?
  • Wallonie-Bruxelles International prévoit-elle de maintenir ses activités dans les domaines de la culture, gouvernance et société civile ainsi que dans celui la formation professionnelle et technique dès lors que la situation au Burundi se sera stabilisée ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN
Député

 

Retrouvez le texte dans son intégralité dans le Bulletin des questions et réponses du Parlement de la Communauté française ici (Session 2016-2017 du 31 octobre 2016, page 14).