Question d’actualité sur l’exposition de David Lachapelle à Mons reportée

Question d’actualité de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Alda Greoli, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la Culture et de l’Enfance 

concernant l’exposition de David Lachapelle à Mons reportée

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – L’inauguration de l’exposition consacrée au travail de David Lachapelle, icône actuelle de la photographie et de l’art contemporain, devait avoir lieu ce vendredi dernier à Mons. Malheureusement, cette exposition a été reportée sine die, sans la moindre explication. Il s’agirait, semble-til, d’un différend opposant l’artiste et le bras culturel montois, le Pôle muséal. Cette situation est regrettable, car l’exposition devait faire écho au statut de capitale culturelle de Mons.

Il apparaît que la Fédération Wallonie-Bruxelles est répertoriée en qualité de sponsor de l’événement. Madame la Ministre, pouvez-vous nous expliquer les raisons exactes de ce report? Quelles en sont les éventuelles conséquences? L’exposition pourra-t-elle avoir lieu? Le cas échéant, si ce n’est pas à Mons, où se tiendra-telle? Avez-vous pris contact avec l’organisateur pour réfléchir à des solutions afin de maintenir la manifestation, à Mons ou ailleurs? Enfin, sous quelle forme se déploie votre soutien à cette exposition? Le report est en tout cas bien malheureux, car elle aurait été l’occasion de mieux découvrir une œuvre d’envergure de la photographie contemporaine.

Mme Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Culture et de l’Enfance. – En réalité, le Pôle muséal de Mons bénéficie d’une convention de 1 080 000 euros par an. Dans le cadre de l’exécution de cette convention, il est dans l’obligation, comme n’importe quel autre pôle muséal, association, ou institution qui bénéficie d’une subvention, de mettre dans toutes ses publications la mention «avec le soutien de la Communauté française». C’est la raison pour laquelle la Communauté française apparaît dans la publicité et les publications relatives à cette exposition.

Ensuite, pour cette institution comme pour une autre, ni la Communauté française ni moi-même n’avons à nous immiscer dans la programmation artistique de l’opérateur. Le choix de ce photographe exceptionnel a été fait et est porté par le Pôle muséal. Enfin, l’exposition sera inaugurée le 27 octobre et n’est donc reportée qu’à bref délai. Ainsi, nous pourrons tous, et surtout les amateurs de photographie, voir l’exposition de cet artiste exceptionnel qu’est David LaChapelle.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – Je me réjouis de ce que le différend soit manifestement aplani et que cette importante exposition puisse avoir lieu, à Mons en l’occurrence. C’est une bonne nouvelle pour la culture: nous avons évité un échec qu’il aurait été difficile d’expliquer à tous les amateurs de photographie.

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
CRI n°3 (2017-2018), Octobre 2017, pp. 5-6