Question écrite sur le site web www.shopinbrussels.be

Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 29 octobre 2009 adressée à M. Cerexhe, Minsitre du Gouvernement bruxellois en charge de la Fonction publique

concernant le site web www.shopinbrussels.be.

 

Atrium lance un nouveau site web dont l’adresse est www.shopinbrussels.be. Pourriez-vous m’indiquer :

1. Quelle société est le concepteur de ce site ?

2. Au terme de quelle procédure de marché public a-t-elle été désignée et pour quels coûts ?

3. Qu’en est-il de la fréquentation moyenne de ce site et quels sont les objectifs chiffrés des promoteurs de cette initiative ?

4. Comment la promotion de ce site s’organise-t-elle ? Quels budgets sont réservés dans le cadre de cette campagne de promotion ?

Réponse : J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les éléments suivants :

Deux sociétés sont à la base de la conception du site « shopinbrussels » : GEO-6 pour la partie développement web & cartographique et Ink Studio pour le graphisme.

La procédure de marché public suivie est la suivante : la désignation du prestataire « développement » a été effectuée selon une procédure négociée sans publicité – Marché public de services (article 17, § 2, 1°, a), de la loi du 24 décembre 1993 – Marché public de moins de 22.000 euros HTVA). Le coût (HTVA) s’élevait ici à 20.166,0 euros.

La désignation du prestataire pour le graphisme a été effectuée sur base d’un Marché public simple de moins de 5.500 euros HTVA (Coût : 2.160 euros HTVA). µ

Concernant la fréquentation moyenne du site : 41.781 fiches commerce (7.757 commerces différents) ont été visitées pour le mois d’octobre 2009.

La promotion du site a été assurée de différentes manières: d’une part, des partenariats ont été mis en place avec les acteurs du shopping qui présentent une sélection dans shopinbrussels. Ces partenariats se basent sur un échange de visibilité. Un accord de principe a été trouvé avec quatre publications : ELLE Belgique, The Bulletin, Kiosque et La Tribune de Bruxelles.

Par ailleurs, depuis le lancement du site, les cubes et totems placés dans les quartiers entre le 17 septembre et le 17 novembre informent sur le concept identitaire et commercial du quartier défini dans le Schéma prospectif et renvoient vers shopinbrussels. be.

Une conférence de presse annonçant le placement des cubes et la sortie du site Internet a été effectuée en septembre.

Des flyers sont placés dans les commerces des quartiers, avec en baseline une promotion du site Internet.

Le développement de partenariats envers d’autres acteurs (autres magazines, guides touristiques, labels, STIB, Villo, Cambio, …) est en cours. Les moyens nécessaires à l’extension du site à l’entièreté des noyaux commerçants de la Région sont également à l’étude.

Le BITC s’est montré très enthousiaste par rapport à Shopinbrussels. Le site apparaîtra dans leur newsletter et toute autre publication où sa présence serait pertinente. Le flyer sera disponible dans les Info places et communiqué aux Offices de Tourisme belge à l’étranger.

La visibilité se développe sur des sites Internet (sites régionaux, sites communaux, associations de commerçants, commerçants, partenaires, acteurs privés ou publics, …).

Enfin, tous les commerces répertoriés sur shopinbrussels ont été informés de la mise en ligne du site. Ils ont eu l’occasion de vérifier les informations les concernant et le cas échéant de les modifier via une série de documents prévus à cet effet.

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. Octobre 2009, pp. 73-74