Interpellation sur le projet d’embarcadère sur le canal

Interpellation de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à à Mme Brigitte GROUWELS, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics et des Transports,

concernant « le projet d’embarcadère sur le canal ».

M. Gaëtan Van Goidsenhoven.- Une récente déclaration parue dans la presse fait état d’un projet d’embarcadère dont la réalisation n’a pas tenu compte d’avis émis par le maître-architecte de la Région. Ce projet deviendrait obsolète dans une dizaine d’années et manquerait d’une certaine vision. Cela suffit à susciter une série de questions sur la façon de prendre une décision pour des chantiers portant sur des ouvrages devant avoir une certaine durée.

On apprécierait de voir de beaux projets se concrétiser au port afin d’attirer de nouvelles entreprises et de redynamiser certaines zones un peu délaissées. Certes, le pont enjambant le canal à hauteur de la rue Picard va créer un renouveau que nombre d’entreprises attendent avec impatience, mais on est assez surpris de voir la zone de l’avenue du Port entre la place Sainctelette et la place des Armateurs devenir un lieu où les activités ont cessé d’exister, laissant place à des bâtiments tagués et des terrains en piètre état.

N’était-il pas question d’une construction à proximité du siège social du Port, dont une partie aurait été occupée par les services du Port ? Manifestement, rien ne semble bouger. Ce manque d’entretien rend la zone fort peu attrayante, avec des immeubles quasi à l’abandon, favorisant de multiples dégradations, face à l’imposant bâtiment de Tour & Taxis.

Quel embarcadère est-il question de construire sur le canal ? À quelle fin ?

Cette réalisation est-elle inscrite au budget du Port ?

L’exécution du projet du pont enjambant le canal suit-elle les prévisions initialement annoncées ?

Pourquoi la zone de l’avenue du Port entre la place Sainctelette et la place des Armateurs reste-t-elle quasi à l’abandon ?

Quel est le réel calendrier fixé pour redonner vie à cette partie de l’avenue du Port ?

Mme Brigitte Grouwels, ministre.- L’article que vous mentionnez n’a pas repris correctement les propos tenus par le maître-architecte. C’est en tout cas ce que ce dernier nous a affirmé. En réalité, l’embarcadère mentionné dans l’article concerne le terminal pour passagers à l’avant-port.

Afin de répondre à la croissance du marché des croisières fluviales, le Port, en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région, a décidé de construire un terminal pour passagers. L’embarcadère consistera en un quai de 240 m de long et sera construit à l’avant-port, en rive gauche, le long de la chaussée de Vilvorde à la hauteur des pavillons Meudon. Ceux-ci, classés depuis mars 2013, seront aménagés pour accueillir les touristes.

La chaussée de Vilvorde fera l’objet d’adaptations visant à réduire la vitesse et le bruit sur toute la longueur du quai.

Suite à un marché public de services, le comité d’avis composé des différentes parties et présidé par le maître-architecte a sélectionné un bureau d’études pour ce projet. Le budget pour la réalisation du quai sera financé par la dotation intégration urbaine du port de Bruxelles sur une période de 10 ans.

En fonction de l’évolution du marché, deux extensions de quais, respectivement de 60m et 150m, pourront être réalisées en amont et en aval du quai, dont la mise en service est planifiée pour le printemps 2016.

En ce qui concerne la zone autour du bassin Béco, je peux vous dire que tout est mis en œuvre pour assurer sa revalorisation. Beliris finalise en ce moment la procédure d’attribution du marché pour les travaux à réaliser sur le quai et notifiera prochainement sa décision aux candidats. Le candidat retenu pourra ainsi entamer l’étude dans le courant des prochains mois.

Bruxelles-Environnement aurait d’ailleurs également désigné un bureau d’études chargé de formuler des propositions pour l’organisation d’activités temporaires dans la zone, afin d’animer quelque peu le quartier en attendant la création du parc.

Dans le même temps, le Port a lancé un appel à projets pour la surface d’eau du bassin Béco, dans le but de sélectionner de nouveaux projets qui doivent revitaliser la surface d’eau.

Enfin, le Port a introduit une demande de permis pour le village des matériaux au bassin Vergote. Ce village des matériaux permettra aux entreprises actives au bassin Béco de déménager au bassin Vergote, libérant ainsi le bassin Béco et permettant la création du parc. Le Port espère obtenir le permis d’ici juillet.

Les changements ne sont donc peut-être pas encore très perceptibles pour le moment au bassin Béco, mais la situation va rapidement évoluer dans toute cette zone.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven.- Je remercie la ministre pour ces précisions. J’ai encore une question. Les tours Meudon appartiennent-elles au Port de Bruxelles ? Le cas échéant, a-t-on estimé le coût de réhabilitation de ces deux tours ?

Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Ces pavillons appartiennent à la Ville de Bruxelles et vont être réaménagés en collaboration avec la Région.

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CRI COM (2013-2014) n°65, Mars 2014, pp. 25-28