Interpellation jointe concernant le métro Nord en 2025

Interpellation jointe de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à M. Pascal SMET, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Travaux publics et des Transports,

concernant le métro Nord en 2025.

 [Interpellation principale de Monsieur Vincent De Wolf]

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- À l’occasion de la Semaine de la mobilité, la STIB, épaulée par les autorités fédérales et régionales, a dévoilé une série de décisions prises pour le futur axe de métro nord-sud qui atteindra une longueur de cinq kilomètres.

Au total, sept nouvelles stations seront créées sur le parcours compris entre l’avenue Jules Bordet et la station Gare du Nord. Cette ligne de métro générera un gain de temps appréciable entre l’avenue Bordet et la station Gare du Nord grâce à une vitesse commerciale de 30km/h. Nous serions tentés de dire « enfin », car cette décision positive a connu un long cheminement. Nous en espérons la concrétisation dans les délais annoncés.

Toutefois, le communiqué présente des zones d’ombre qui méritent quelques éclaircissements. Si aucun changement n’est intervenu dans le parcours choisi entre la future station Bordet et la station Gare du Nord, aucune précision n’est donnée sur le matériel qui sera réellement mis en service en 2022 entre les stations Gare du Nord et Albert, ni sur le matériel qui sera réellement utilisé en 2025 quand le métro reliera les stations Bordet et Albert.

Le 8 mai 2014, le gouvernement avait pris la décision suivante :

– Le tracé B de la ligne de métro a été retenu (tracé présenté en détail la semaine du 12 septembre 2016).

– La configuration monotube de 9,8m de diamètre sera retenue.

– L’exploitation sera automatisée entre les stations Albert et Bordet, avec une extension ultérieure vers Haren.

Quel est le matériel prévu en exploitation à partir de 2022 ? Des rames actuellement en service sur le réseau de métro ou du matériel qui reste à commander ?

Ces rames seront-elles automatisées ou faudra-t-il attendre 2025 ?

Les différentes stations seront-elles d’office équipées de portes palières dans l’optique d’une exploitation automatisée ultérieure ? Le lancement d’une étude socio-économique concernant le prolongement du métro vers le sud au-delà de la station Albert est-il planifié en 2016 ?

[Intervention de Madame Cieltje Van Achter]

[Intervention de Monsieur Paul Delva]

M. Pascal Smet, ministre.- Le tronçon entre la Gare du Nord et la station Albert sera exploité en métro à partir, normalement, du printemps 2022, sans arrêt dans la future station Constitution, qui s’appellera très probablement la station Toots Thielemans. Cette dernière sera parachevée et exploitée à la fin de l’année 2022.

Une attention toute particulière a été apportée à la conservation des bâtiments et à la limitation des impacts sur le voisinage. Pour les expropriations, Beliris prévoit que 9 parcelles privées seront concernées. Quelque 481 parcelles seront concernées par une servitude d’utilité publique pour l’utilisation du sous-sol. Les propriétaires seront personnellement contactés avant le dépôt du permis d’urbanisme. Fin de cette année, des sessions d’information seront organisées par Beliris pour les riverains des communes concernées.

Le plan d’investissement pour le transport en commun fait l’objet d’un monitoring et une actualisation dans le cadre des discussions budgétaires 2017, en cours. Ce plan pluriannuel fait partie du futur contrat de gestion de la STIB qui sera négocié. Nous en sommes au stade de l’actualisation, puisque nous sommes une année plus tard.

Concernant le planning des travaux :

1. Le planning des travaux pour la station Constitution/Toots Thielemans est le suivant :

– les travaux des impétrants doivent se dérouler au printemps-été 2018 ;
– le début des travaux de l’entrepreneur est prévu au printemps 2018 ;
– la durée des travaux avant mise en exploitation sans arrêt dans la station Constitution/Toots Thielemans est de 46 mois, soit jusqu’au printemps 2022 ;
– les parachèvements de la station prendront 10 mois, soit une fin des travaux en décembre 2022.

2. Le planning des travaux pour la station Albert est le suivant, sauf changements :

– les travaux dans la station s’étendront de début 2018 à mi-2021 ;
– les travaux pour le tunnel sous le Parc de Forest se dérouleront de fin 2019 à 2022.

3. Les travaux dans les stations du tronçon Gare du Nord – Albert (exceptées les stations Constitution/Toots Thielemans et Albert) et dans les tunnels seront étalés de mi-2019 à 2022.

J’insiste pour dire que ces délais sont actuellement indicatifs et qu’ils peuvent changer. Les services concernés sont en train de les peaufiner.

Le lancement d’une étude de faisabilité jusque, et y compris, le plan directeur pour la réalisation d’un métro partant de la station Albert vers le sud de Bruxelles et dont le budget est de 3,7 millions d’euros sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de Beliris est inscrit dans l’avenant 12 de l’accord de coopération entre la Région de Bruxelles-Capitale et l’État fédéral. Le cahier des charges est en cours de rédaction.

Bruxelles Mobilité est en charge d’une étude socio-économique d’une éventuelle nouvelle ligne métro entre Simonis et Grand-Bigard. Le cahier des charges est en cours de rédaction.

Le projet de Plan régional de développement durable (PRDD) va énumérer les lignes de métro qu’on devra étudier, de même que leur faisabilité.

Le tronçon entre les stations Gare du Nord et Albert sera exploité à partir de 2022-2023 avec des rames actuellement présentes sur le réseau de la STIB. Ces dernières seront libérées lors de la livraison du nouveau matériel roulant dans le cadre du programme de modernisation du métro. Elles seront adaptées à la signalisation métro de type CBTC (Communication Based Train Control) et seront exploitées manuellement jusqu’en 2025.

Un marché est en cours pour les nouvelles rames de métro.

Les stations entre la Gare du Nord et la station Albert seront équipées progressivement de façades de quai, entre janvier 2022 et décembre 2024.

M. Delva, la présentation n’était pas tout à fait correcte. Je vais la faire améliorer et je ne vois aucune objection à la soumettre ensuite à la commission. Elle établit clairement les tracés ainsi que le futur aspect des stations et de leurs abords.

[Réplique de Monsieur De Wolf]

M. Pascal Smet, ministre.- Une ordonnance est prévue.

[Réplique de Monsieur De Wolf]

M. Pascal Smet, ministre.- Il s’agit plutôt de régler ce type de questions. Le gouvernement doit encore approuver cette ordonnance, dont le texte est presque prêt. Sur cette base, il y aura un débat en commission puis en séance plénière.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- J’entends que l’automatisation n’aura lieu qu’en 2025. Cela n’est-il pas de nature à augmenter les coûts de réalisation ?

M. Pascal Smet, ministre.- À certains moments de la journée, la liaison entre les stations Albert et Gare du Nord est saturée, sans qu’il ne soit possible d’injecter des trams supplémentaires. Pour augmenter la capacité et éviter une saturation complète, on doit exploiter un métro entre ces deux stations. Cela se traduira par une amélioration du service pour la plupart des utilisateurs. Le surcoût d’une exploitation manuelle est donc totalement justifié.

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CRI COM (2016-2017) n°12, pp. 28-34