Bruxelles, future ville hôte du Sommet de la Francophonie ?

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous annoncer que ma proposition de résolution visant à organiser le XIXe Sommet de la Francophonie à Bruxelles en 2022 a été adoptée ce mercredi 13 juin au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Le vote de cette résolution est une première étape importante vers la possibilité d’une candidature de Bruxelles pour accueillir les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Rassemblant plus de 274 millions de locuteurs à travers la planète, la Francophonie a comme missions de promouvoir la langue française et la diversité linguistique et culturelle, ainsi que de développer des politiques de coopération dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’environnement, l’égalité entre les hommes et les femmes, le maintien de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme. En affirmant le poids des Etats francophones à travers les instances internationales diplomatiques, l’OIF joue ainsi un rôle de première importance dans la promotion de notre langue.
Bruxelles, siège de nombreuses institutions européennes et internationales, ville cosmopolite et multiculturelle dans laquelle règne la pluralité des langues et des identités, n’a encore jamais postulé au titre de ville candidate à l’organisation du Sommet de l’OIF. 

Accueillir cet événement permettrait de réaffirmer la place de notre ville sur l’échiquier mondial, de témoigner de notre expertise scientifique et diplomatique dans les axes de coopération prioritaires de l’Organisation ainsi que de mettre en avant notre culture du dialogue, qui fait partie intégrante de notre mode de décision. 

A l’heure où le repli sur soi se développe un peu partout dans le monde et où la langue française tend à disparaître insidieusement de l’espace public au profit d’un anglais d’aéroport uniformisé et anémié, il est temps pour Bruxelles d’afficher fièrement sa volonté de valoriser le Français tout en manifestant son ouverture sur le monde.