Le visage de Bruxelles risque de profondément changer : pour un moratoire sur les tours des PAD

 

 Il est encore temps d’agir avant de risquer une grave détérioration de la qualité de vie des Bruxellois(es).

Les projets de PAD (plan d’aménagement directeur) qui reconfigureront notre Région sont entrés dans la dernière phase avant une possible adoption définitive par le #gouvernementbruxellois.

Ces projets urbains pharaoniques vont profondément bouleverser l’équilibre de quartiers à #Schaerbeek#Evere#WoluweSaintLambert #VilledeBruxelles#Molenbeek#Anderlecht#Auderghem et #Boitsfort .

Avec mon collègue Geoffroy Coomans de Brachène, nous proposons concrètement :

 de créer une réelle démocratie urbaine dans l’aménagement du territoire, en instituant de véritables mécanismes de participation citoyenne en amont de l’élaboration des grands projets urbanistiques
 nous avons déposé une proposition d’ordonnance visant à créer un « Conseil d’aménagement urbain »

 de respecter les avis qui ont été rendus par les communes, les très nombreux comités citoyens et associations, les commissions indépendantes,( #CRD Commission régionale de développement, #CRMS Commission royale des monuments et sites, #CRM Commission régionale de Mobilité)
 diminution du niveau disproportionné de densité prévu sur de nombreux sites

 de réaliser un moratoire sur les tours de logements prévues par les PAD (70, 90, voire 100 mètres par endroit)
 un véritable débat doit avoir lieu sur la question de la verticalité et sur son objectivation, associant urbanistes, experts indépendants, citoyens et politiques.

Si le gouvernement continuer à fermer les yeux, nous courons effectivement le risque d’assister à une néo- #bruxellisation de notre territoire.

C’ est un enjeu capital pour le futur visage de #Bruxelles au XXIème siècle.