Interpellation de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à M. Pascal SMET, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Travaux publics et des Transports,
concernant les commandes passées par la STIB pour le métro
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Monsieur le ministre, en date du 2 août dernier, la STIB a diffusé un communiqué de presse annonçant que ses organes de gestion avaient désigné le fournisseur des nouvelles rames de métro. Quelques jours auparavant, le conseil d’administration de la STIB avait désigné l’entrepreneur chargé de la construction du nouveau dépôt de métro situé à Érasme.
Dans la foulée de la désignation du fournisseur des futures rames de métro, la STIB a également communiqué la désignation de la firme qui procédera au renouvellement de la signalisation sur l’axe de métro parcouru par les lignes 1 et 5. Voilà un ensemble de mesures qui vont dans le bon sens et qui représentent au total plus de 530 millions d’euros. Mais l’arbre ne cache-t-il pas la forêt ?
Le Plan Iris 2 prévoit une réduction de la pression automobile de 20% à l’horizon 2018. Est-ce réaliste ? Comment atteindre une telle performance si des solutions alternatives améliorant de façon nette les conditions de déplacement dans notre Région et sa proche périphérie ne sont pas mises en place d’ici cette date ?
Les 43 rames de métro commandées en août dernier nécessitent un certain délai avant d’être livrées, testées et mises en service sur le réseau. Aucun délai précis n’a été communiqué à ce jour sur les disponibilités des premières rames. Cela ne se fera pas avant 2018, voire les années suivantes. À ce jour, aucune commande de tram n’a été lancée. Aucune amélioration de l’offre n’est donc à espérer avant cinq ans au plus tôt.
La seule possibilité d’offrir à court terme des places supplémentaires se trouve du côté des bus, dont le choix du mode hybride n’a pas obtenu l’aval du Conseil d’État. De plus, les bus n’échappent pas aux embarras de circulation et leur vitesse commerciale ne cesse de décroître, malgré les divers investissements consentis pour l’améliorer.
Vous comprendrez, Monsieur le ministre, que l’enthousiasme vis-à-vis de l’ensemble des commandes passées au début du mois d’août soit quelque peu terni par le fait qu’aucune livraison importante de matériel ne doit être attendue avant quelques années.
En conséquence, je vous poserai quelques questions plus précises. Quelle est la date annoncée de livraison des nouvelles rames de métro ? Une nouvelle commande de trams est-elle prévue dans le courant de cette année ? Le choix de 235 bus hybrides reste-t-il d’actualité ? Comment sera-t-il possible de faire face, dans les prochaines années, à l’augmentation de la demande sur le réseau de la STIB, vu le délai nécessaire à la réalisation de commandes pour le matériel roulant ?
M. Pascal Smet, ministre.- M. Van Goidsenhoven semble trouver que nous faisons un peu trop d’achats par rapport à la Wallonie, à la Flandre et à bon nombre d’autres réseaux européens. Le gouvernement, avec ses partenaires, a en effet décidé d’investir 5,2 milliards d’euros dans les transports en commun. Ceci comprend notamment l’acquisition de nouvelles rames de métro, ainsi que de nouveaux trams et bus. Par rapport à ce qui se fait ailleurs, c’est formidable !
Ces achats sont planifiés, car il s’agit de montants conséquents. Je vous rappelle que ce n’est qu’en mars 2015 que la STIB a reçu les derniers véhicules d’une commande de 220 trams étalée sur dix ans ! Cela nous permet d’ailleurs de disposer d’un réseau de trams assez homogène en comparaison avec le reste du monde. Le nombre de places disponibles sur le réseau de trams a doublé en dix ans.
Un nouveau marché a été lancé fin 2015 pour l’acquisition de 175 nouveaux trams. Le cahier des charges a été envoyé aux candidats et les offres sont attendues pour la fin de cette année. Si tout va bien, les livraisons devraient démarrer fin 2018 ou début 2019. En attendant, la nouvelle ligne de tram 9, ainsi que l’extension de la ligne 94, seront mises en œuvre, ainsi que, un peu plus tard, le nouveau terminus de trams près du complexe du Heysel.
Les nouvelles rames de métro devraient entrer en service en 2019. Le tronçon du nouveau réseau entre les stations Gare du Nord et Albert sera opérationnel en 2022.
Les services d’exploitation et de maintenance du matériel roulant existant optimisent les collaborations et des travaux sont réalisés sur les rames actuelles afin de les rendre disponibles pour le réseau. Personnellement, j’adore les anciennes rames de métro et je regrette qu’il faille les remplacer.
La STIB a lancé plusieurs marchés publics pour l’acquisition de bus hybrides standard et articulés, de bus électriques standard et de type « overnight charging », et de bus électriques articulés de type « opportunity charging ». Nous avons attentivement analysé l’avis du Conseil d’État. Tous les juristes sont d’accord sur le fait que ces marchés ne posent aucun problème juridique.
La Région achètera donc 175 nouveaux trams et environ 235 bus. Fin 2015, le nombre de nouveaux bus était de 172. Nous achèterons aussi de nouvelles rames de métro. Je rappelle que nous avions déjà acquis, sous mon premier mandat, les métros boas.
Sauf problème technique, les délais devraient être respectés.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Si je vous comprends bien, les 175 nouveaux trams ne seront disponibles qu’en 2019.
M. Pascal Smet, ministre.- Pas tous en une fois.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Je l’imagine. Concernant le matériel additionnel, y en aura-t-il pour la période 2017-2019 ou faudra-t-il attendre 2019 pour que les usagers puissent disposer de places supplémentaires ?
M. Pascal Smet, ministre.- Je viens de dire que nous venons de doubler notre capacité. Prenez-vous le tram ?
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Oui, ainsi que le métro.
M. Pascal Smet, ministre.- En dehors des heures de pointe, vous pouvez constater que nos lignes offrent une capacité suffisante. Si vous le souhaitez, nous pourrions faire ensemble un tour en tram pour nous en assurer. Vous avez toujours l’art de détourner mes réponses et je trouve cela déplaisant. C’est même une forme de pratique que je déteste. Je vous connais et je sais ce que vous êtes en train de préparer. J’aime répondre en toute transparence.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Vous me faites un procès d’intention. Vos réponses ont malheureusement été entendues par un journaliste. C’est là que se situe le problème. Vous avez sans doute du mal à digérer le fait que je ne suis pas un mouton. Je n’entends pas le devenir pour le reste de la législature non plus. Vous avez dit que tout était planifié. C’est une bonne chose, mais ce serait encore mieux que nous puissions en prendre connaissance. Or, il me semble que nous n’avons toujours pas reçu le plan pluriannuel de la STIB.
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CRI COM n°2 (2016-2017), pp. 14-17