Question d’actualité de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Monsieur Didier GOSUIN, Ministre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de la Formation professionnelle,
concernant le projet du Pôle de compétence ICT sur le site « DEHOUX »
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- M. le ministre, nous avons appris que le conseil d’administration de Citydev.brussels avait décidé le 12 ou le 13 juillet dernier d’acquérir un bâtiment sur le site Dehoux. Ce bâtiment devrait dans le futur accueillir le pôle de compétence ICT.
Comme chacun le sait, Bruxelles Formation est l’un des acteurs essentiels des politiques d’emploi et de formation et du dispositif y relatif pour le secteur des nouvelles technologies. Qu’en est-il des implications budgétaires que cela aura sur la Commission communautaire française ? Disposez-vous d’informations sur le calendrier prévisionnel quant à la mise en œuvre de ce chantier ?
M. Didier Gosuin, ministre.- Dans sa réunion à huis clos, le Conseil d’administration de Citydev.brussels a répondu il y a deux jours à la sollicitation d’acquérir ce bien par le centre de référence professionnelle Evoliris, composé entre autres des partenaires du secteur industriel, d’Agoria, d’Actiris, de Bruxelles Formation, et relayé par le Gouvernement. C’est la vocation de Citydev.brussels.
Le budget est prévu dans l’avenant que nous avons signé en février pour Beliris. Il faut voir avec le service ad hoc pour les formalités et le calendrier de la procédure d’acquisition et de déménagement. Ce serait la première réalisation d’un pôle formation-emploi ICT.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- C’est une bonne chose.
Vous nous renvoyez au budget s’agissant des coûts pour la Commission communautaire française. Je n’ai pas entendu de chiffre sur les répercussions budgétaires pour notre institution.
Vous dites aussi qu’à l’heure actuelle, vous ne pouvez pas nous préciser le calendrier.
M. Didier Gosuin, ministre.- Pas plus que le Conseil d’administration qui s’est prononcé il y a deux jours. Une offre a été remise, cela ne signifie pas que nous pourrons effectivement acquérir ce bâtiment. Nous tentons de saisir cette opportunité.
Le budget pour l’acquisition est inscrit dans Beliris. Aujourd’hui, les participations de Bruxelles Formation, d’Agoria et d’Actiris existent déjà dans le centre de référence professionnelle Evoliris qui est cependant un peu à l’étroit.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
CR n°37 (2015-2016), Juillet 2016, p. 39