La Région prétend vouloir promouvoir une ville concertée où les projets s’élaborent dans le dialogue avec la population pour aboutir à la meilleure réalisation… Ce discours n’est que de la poudre aux yeux.
Ici, la Société régionale de logement publics SLRB veut imposer une vision dirigiste, sans dialogue avec les riverains et sans tenir aucun compte de mes recommandations. Faire du chiffre sans tenir compte des effets en termes de mobilité, de stationnement, de gestion des eaux, de densité, de mixité sociale… Tout cela au mépris des riverains considérés comme des gêneurs.
Cet exemple anderlechtois ne dois pas faire perdre de vue que ce cas n’est pas isolé dans notre Région. Mes contacts avec des comités d’habitants dans le cadre des projets urbains sur la Friche Josaphat ou Médiapark (tous deux sur Schaerbeek) démontrent que, derrière les discours lénifiants, le dirigisme socialiste impose un modèle de ville peu conforme aux modèles étrangers auxquels il est fait référence.
Pour ma part, depuis de longues années, j’encourage la mise en oeuvre d’une ville choisie où la parole des citoyens est écoutée. Ici, c’est le triste modèle de la ville subie que la SLRB veut manifestement imposer.
Retrouvez ici l’article de la DH.