Ma proposition d’ordonnance pour créer des « parcs naturels régionaux » à Bruxelles : protection environnementale et développement économique ne sont pas inconciliables !

[voir le texte de ma proposition]

 

Dans le contexte environnemental et climatique que nous connaissons, il est plus que jamais indispensable de veiller à la préservation des derniers espaces ruraux en ville, de plus en plus menacés par l’étalement urbain et la spéculation immobilière.

Cependant, classer une zone naturelle présente le risque de « figer » le territoire, ne permettant plus à différentes activités socio-économiques de s’y implanter.

C’est justement le sens de ma proposition de « parcs naturels régionaux », qui entend créer un espace naturel multifonctionnel.

Il s’agirait d’un nouvel outil juridique, visant à protéger les caractéristiques rurales d’un espace naturel tout en permettant d’y développer des activités économiques durables, telles que des activités agricoles permettant la production d’une nourriture saine à destination des consommateurs bruxellois.

Ces parcs naturels sont donc par excellence des lieux propices à l’émergence des circuits-courts à Bruxelles !

Engagé depuis une dizaine d’années en faveur de la protection des derniers espaces ruraux bruxellois, fondateur et président de la Maison Verte et Bleue et initiateur de la création de deux réserves naturelles, je porte cette proposition depuis 2013.

Voici ma proposition en intégralité !