Le nouveau visage du Midi
Les contours du nouveau quartier de la gare du Midi se dessinent au crayon, histoire de rester un peu flous et effaçables, diront certains. Jeudi dernier, le gouvernement bruxellois a adopté en première lecture le schéma directeur pour le quartier de la gare du Midi. C’est l’urbaniste français Djamel Klouche qui a été chargé d’établir le document.
« Porte d’entrée internationale vers notre capitale européenne, le quartier du Midi est un ensemble complexe qui porte cependant en lui-même un potentiel énorme, explique le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS). Ce potentiel est d’autant plus important que des sociétés publiques et privées sont prêtes à investir dans le développement de cette partie de la ville. »
Le promoteur Atenor souhaite y implanter les tours Victor pour environ 100.000 m² de bureaux et la SNCB pourrait également construire 60.000 m² de bureaux supplémentaires. A cela s’ajouterait dans les mêmes proportions du logement.
Le schéma directeur intègre des propositions en termes de mobilité dont le principe consiste à éliminer du périmètre immédiat de la gare tout le trafic de transit parasitaire afin d’améliorer la desserte pour les piétons. Ce périmètre serait donc réservé aux taxis, livraisons et dépose-minute. Des études complémentaires devront encore étudier les modalités pratiques.
« Consécutivement à l’enfouissement du tram dans un tunnel dit Constitution pour l’horizon 2018-2020, l’esplanade de l’Europe, la place de la Constitution et surtout la rue Couverte, aujourd’hui indigne de Bruxelles, pourront être revalorisés grâce à un projet global de réaménagement des espaces publics que nous préparons pour 2016, précise Rudi Vervoort. Ces espaces publics seront notamment animés par la réaffectation des quadrilatères, espaces sous les voies de respectivement 10.000 et 5.000 m² au profit de parkings vélos, d’équipements, de commerces et d’établissement Horeca. »
A l’horizon 2020, ce sont 50.000 m² de logements qui pourront être construits. Après la relocalisation de la SNCB dans le projet de campus Fonsny, le schéma directeur prévoit la reconversion de l’îlot France-Bara en 500 autres logements.
Pour le moment, la SNCB n’a pas approuvé le schéma directeur. Des contacts doivent encore être pris mais la SNCB attend son nouveau contrat de gestion afin de déterminer quels investissements elle pourra effectuer. Ainsi, rien n’est encore décidé concernant le réaménagement de la gare.
A Anderlecht comme à Saint-Gilles, on prend acte de ce schéma mais on reste prudent. « Nous parlons du réaménagement depuis de longues années et il serait bon d’entrer dans une phase plus concrète », met en garde Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), échevin de l’Urbanisme d’Anderlecht.
« Nous avons l’impression qu’on compense l’arrivée de nouveaux bureaux par du logement qu’on fera renter au chausse-pied, commente Alain Maron, conseiller communal Ecolo à Saint-Gilles et député régional. De plus, on ne connaît toujours pas l’avenir de la jonction Nord-Midi. Si les voies sont enterrées, cela changera obligatoirement les possibilités d’aménagement pour l’espace public. Beaucoup de questions restent en suspens. »
Article mis en ligne sur Le Soir le 5 mai 2015, rédigé par Vanessa Lhuillier.
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