Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 29 octobre 2009 adressée à Madame Grouwels, Ministre en charge des Transports et des Travaux publics au sein du Gouvernement bruxellois
concernant le réseau de caméras dans le métro bruxellois.
Le réseau du métro est surveillé par de nombreuses caméras. Cette technologie participe à la sécurisation des stations, ce dont je me félicite grandement. Comme vous le savez très probablement, les services de police disposent quasi tous, au niveau zonal, de centres de dispatching tout à fait modernes et performants au départ desquels les images récoltées par les caméras placées sur la voie publique peuvent être observées.
Il arrive cependant régulièrement que des événements (émeutes, bagarres entre bandes, …) concernent à la fois l’espace public (la surface) et le réseau souterrain de la STIB. Je m’interroge dès lors quant à la possibilité pour les services des polices locales de consulter les images captées par les caméras placées dans le réseau du métro.
– Des projets sont-ils en cours pour favoriser cet échange d’images ?
– Des budgets sont-ils d’ores et déjà réservés à ces fins ?
– Dans l’affirmative, dans quels délais les dispatchings de chacune de nos 6 zones de police pourront recevoir les images prises dans le réseau souterrain ?
Réponse : Les images des caméras provenant des stations de métro sont déjà disponibles pour les forces de l’ordre. En effet, le poste de commandement de la Brigade du métro de la police fédérale des chemins de fer visionne en temps réel l’ensemble des caméras de surveillance des stations de métro. Au niveau du principe, je suis certainement pour que les polices locales puissent disposer d’une possibilité de visionner les images des caméras situées sur leur territoire. Ceci devrait toutefois à mon avis faire l’objet d’une concertation entre la police fédérale et la police locale. Par ailleurs, l’ensemble des services de police peut, conformé- ment à la législation en vigueur, avoir accès aux enregistrements des images des caméras dans les stations et les véhicules en faisant valoir un mandat judiciaire.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. Octobre 2009, pp. 84