Question écrite de M. Gaëtan Van Goidshoven du 29 octobre 2009 adressée à Monsieur Cerexhe, Ministre du Gouvernement bruxellois
concernant le guide des aides publiques à destination des commerçants.
Un guide des aides publiques à destination des commerçants fut semble-t-il publié quelques mois avant les dernières élections régionales afin de présenter tous les efforts consentis par les autorités régionales pour aider les indépendants.
Pourriez-vous m’indiquer :
1. Quels sont les coûts (conception, impression, expédition, …) de ce guide ?
2. Qu’en est-il de son tirage ?
3. A quelle période et à qui a-t-il été adressé ?
4. Que peut-on conclure au sujet de son accueil par les professionnels ?
5. Une nouvelle édition de ce guide est-elle d’ores et déjà en préparation ?
Réponse : J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les éléments suivants :
Le « Guide des aides publiques à destination des commerçants en Région de Bruxelles-Capitale » est paru fin 2008. Il présente en effet les différentes aides publiques (régionales, mais aussi fédérales et communales) à destination des commerçants bruxellois.
Concernant les coûts de ce Guide : le budget total de réalisation (conception, impression, …) s’est élevé à 13.788,56 euros TVAC. Pour la réalisation de cet ouvrage, nous avons réalisé un marché : un cahier des charges a été envoyé à 6 entreprises susceptibles de pouvoir réaliser ce projet. Deux sociétés ont répondu à l’appel d’offres et le choix s’est porté sur le budget le plus compétitif.
Ce guide a été tiré à 20.000 exemplaires. Environ deux tiers ont déjà été distribués. Nous recevons régulièrement des demandes de réapprovisionnement émanant notamment de communes ou d’associations de commerçants.
La brochure a été diffusée en décembre 2008 via un fichier reprenant toute une série d’organismes (services communaux, asso ciations de commerçants, …) ainsi qu’un maximum d’organisations susceptibles d’être intéressées par la distribution de ce guide. Ce type de distribution a l’avantage de cibler directement les commerçants, sans frais supplémentaires à prévoir pour la distribution.
L’accueil du guide a été excellent: un grand nombre d’associations de commerçants avec qui l’administration a des contacts pour l’obtention de subsides ont donné des échos positifs. L’objectif de réaliser un outil accessible semble avoir été atteint.
A l’heure actuelle, aucune nouvelle édition n’est encore prévue. En effet, il n’y a pas encore de mise à jour importante à y effectuer. Par ailleurs, le but est d’abord d’écouler la fin du stock disponible.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. Octobre 2009, pp. 75-76