Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 14 décembre 2009 adressée à Madame Grouwels, Ministre du Gouvernement bruxellois en charge des Transports et des Travaux publics
concernant l’implication de la STIB dans la nouvelle politique du tri des déchets obligatoire dès janvier 2010.
Vous le savez mieux que quiconque, le tri des déchets en Région bruxelloise devient enfin obligatoire le 1er janvier 2010. Ce qui est une bonne chose. Pour ma part, je souhaite en savoir plus au sujet de l’implication de la STIB dans cette nouvelle politique de tri portée par le gouvernement bruxellois.
1. Dans quelle mesure la société des transports bruxelloise accompagne ce processus en matière de tri des déchets ?
2. Est-ce que toutes les stations de métro et pré-métro sont, comme prévu, équipées aujourd’hui de poubelles à tri sélectif ?
3. Quand est-ce que la STIB prévoit de placer ce type de poubelles aux aubettes des trams et bus en extérieur ?
Réponse : Depuis 1995, la STIB a développé une collecte sélective systématique du papier et du carton pour toutes les activités principales de bureaux et d’ateliers, qu’elles soient situées en surface ou dans les stations de métro et de prémétro.
Les démarches entamées dans le cadre du label « entreprise éco-dynamique » (voir aussi question 86) sont l’occasion de vérifier la qualité du dispositif et de l’améliorer.
Dès 2007, la STIB a commencé à initier, de façon proactive, la collecte sélective des PMC sur plusieurs de ses sites : le siège social, le complexe de Haren, l’atelier de Belgrade, l’Usine Centrale et quelques dépôts tram.
Il est prévu de poursuivre ces efforts pour couvrir les principaux lieux de production des PMC (les restaurants et les complexes de Jacques Brel, Delta et Haren) et augmenter la qualité du tri.
Dans les dossiers de label « Entreprise écodynamique », la dimension de tri des déchets est systématiquement reprise dans l’élaboration des programmes d’action.
Aujourd’hui, une quinzaine de stations de métro sont équipées de poubelles sélectives à destination des voyageurs.
L’objectif n’est pas d’équiper toutes les stations de métro et de prémétro de poubelles sélectives mais de couvrir les principaux lieux de production.
L’installation des poubelles sélectives supplémentaires se réalise au fur et à mesure des opportunités des travaux de rénovation.
La sensibilisation des voyageurs au tri est menée conjointement avec Bruxelles Propreté.
Concernant les déchets produits par les commerces présents dans les stations de métro, une tournée spécifique est organisée depuis 2009 pour collecter les cartons de ces commerces.
La vidange, le placement et la maintenance des poubelles aux aubettes de trams et de bus extérieures ne sont pas sous la responsabilité de la STIB mais du gestionnaire de voirie, qu’elle soit communale ou régionale. Il ne revient donc pas à la STIB de définir la politique de collecte sélective sur ces lieux.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. B.Q.R. 3 (09/10), pp. 64-65