Question écrite sur la mise en place d’un plan de déplacements à la SDRB

Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 14 décembre 2009 adressée à M. Cerexhe, Ministre du Gouvernement bruxellois chargé de l’Emploi, de l’Economie, du Commerce extérieur et de la Recherche scientifique

concernant la mise en place d’un plan de déplacements à la SDRB.

 

D’ici peu, les entreprises et établissements scolaires employant au minimum 100 personnes seront obligés d’avoir un « plan de déplacements », afin de calculer l’impact environnemental des déplacements de ses employés. L’ordonnance relative à ses plans de déplacements est inscrite au Moniteur belge depuis le 14 mai 2009. On n’attend plus que l’adoption des arrêtés d’exécution.

Vous comprenez dès lors pourquoi, je m’adresse à vous.

1) Quel est l’état d’avancement du plan de déplacements à la SDRB ?

2) Quelles en sont les modalités ?

3) Combien de personnes sont concernées par ce plan de déplacements ?

4) Qu’en est-il des délais d’application et des procédures ?

5) Quels sont les coûts éventuels d’une telle mise en route ?

6) Enfin, puis-je avoir une idée des premiers résultats positifs que l’on pourra en retirer ?

Réponse : Quel est l’état d’avancement du plan de déplacements à la SDRB ?

La SDRB est installée dans un important immeuble rue Gabrielle Petit à Molenbeek, le site Gosset. Cet immeuble est occupé entre autre par la SDRB, Télé Bruxelles et diverses entreprises. La SDRB a lancé l’idée d’un Plan de Déplacements d’Entreprises commun à l’ensemble du site dès 2008. La copropriété s’est laissée convaincre et un bureau d’études a été désigné pour analyser la mobilité des différents occupants, propriétaires et locataires du site. L’étude doit proposer un Plan de Déplacements pour l’ensemble du site et pour chacune des entreprises qui mettra en exécution les mesures proposées selon un planning propre à ses activités. Le plan est en voie de finalisation et sera présenté à l’ensemble des occupants du site Gosset en janvier 2010.

Quelles en sont les modalités ?

Le Plan doit comporter les éléments suivants :
– inventaire et analyse des déplacements
– analyse de l’accessibilité
– améliorations déjà effectuées
– objectifs en matière de répartition modale
– moyens à mettre en œuvre pour améliorer le déplacement de personnes et la qualité de l’air ambiant, notamment en encourageant l’utilisation des moyens de transport en commun, l’utilisation de vélos, la marche et/ou d’autres moyens de déplacement économes et moins polluants tels que les véhicules propres, le covoiturage et les transports collectifs d’entreprise; en organisant une politique de stationnement.

Combien de personnes sont concernées par ce plan de déplacements ?
La SDRB compte 129 membres du personne. Les autres sociétés présentes sur le site totalisent pour leur part quelque 265 emplois.

Qu’en est-il des délais d’application et des procédures ?
Dès l’accord de la copropriété sur le projet de plan, celui-ci sera soumis à la cellule PDE de Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité, conformément à la procédure prévue dans la législation actuelle sur les PDE. Dès réception de son avis, le bureau d’études finalisera le plan.

Quels sont les coûts éventuels d’une telle mise en route ?
En l’état d’avancement du Plan, les coûts de mise en œuvre n’ont pas encore été évalués.

Quels sont les premiers résultats positifs que l’on pourra en retirer ?
Il faut savoir que la SDRB est active depuis longtemps dans le domaine de l’amélioration de la mobilité de ses travailleurs.

Ainsi, la SDRB prend en charge la totalité des frais d’abonnements STIB et De Lijn, dans le cadre d’un accord régional sur la prise en charge financière des abonnements. Outre les abonnements aux transports en commun, des véhicules de service sont à disposition du personnel pour les déplacements professionnels, leur évitant ainsi d’avoir à venir au travail en voiture. Afin d’augmenter les possibilités de covoiturage pour son personnel, la SDRB est affiliée à la base de données Carpoolplaza. Les déplacements de service à vélo vont également se développer grâce à l’acquisition de vélos y compris avec assistance électrique. Le site est équipé de stationnements vélos et des douches sont à disposition des cyclistes.

Le Plan de Déplacements du site Gosset est l’occasion de développer des synergies avec les autres sociétés présentes et de trouver des solutions communes à la problématique de la mobilité et du stationnement.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. B.Q.R. 3 (09/10), pp. 107-109