PROPOSITION DE RESOLUTION VISANT A SOUTENIR LA CAMPAGNE « NOT FOUND » PAR LE BIAIS DES SITES WEB DES ORGANISMES PUBLICS REGIONAUX BRUXELLOIS
Proposition déposée par : Mme Françoise SCHEPMANS et M. Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN
Développements
Lorsqu’une personne surfe sur un site web et qu’elle souhaite consulter certaines pages qui en réalité n’existent plus ou lorsqu’il y a une erreur dans une partie de l’adresse encodée, elle est orientée par un serveur informatique vers une page d’erreur (surnommée « page 404 ») sur laquelle est mentionnée la référence « 404 File Not Found » (de l’anglais signifiant « fichier non trouvé »).
Attendu que cette situation est très courante dans l’usage du réseau internet et de la gestion des sites web, qu’elle touche un grand nombre de personnes au quotidien et, enfin, que la « page 404 » peut être personnalisée pour diffuser un message complémentaire , les associations Child Focus et Missing Children Europe ont lancé en septembre 2012 un projet intitulé « Not Found ».
Concrètement, ce dernier invite les propriétaires de portail en ligne à tirer profit des pages d’erreur générées sur la toile, pour relayer de façon aléatoire des avis de disparitions d’enfants. Le principe est original, peu compliqué sur le plan technique et gratuit en termes financiers : il consiste simplement à télécharger un module disponible sur le site du projet « Not Found » et à intégrer ce dernier dans l’architecture d’un site web. Les avis de recherche de personnes viendront ensuite occuper l’espace alloué à l’écran. Plus le nombre de participants au projet augmentera dans le temps, plus la probabilité d’apparition de la « page 404 » pourrait augmenter et, partant, l’occurrence de signalements d’enfants disparus gagner en importance.
Cette nouvelle forme de communication entend donc tirer profit du réseau internet pour attirer l’attention du public sur des cas de disparitions récentes (plus de 2.000 dossiers traités par Child Focus en 2009) mais aussi sur des personnes dont on n’a plus de nouvelles depuis parfois de longues années. Ce projet entend diversifier les moyens de communication auprès du public, et compléter les initiatives classiques dont évidemment l’affichage dans les lieux publics et les alertes diffusées dans les médias.
Au lancement du projet « Not Found », on comptait un nombre limité de grandes entreprises belges et d’associations séduites par cet esprit de solidarité . Une année plus tard, on pouvait comptabiliser plus de 2.600 sites qui soutiennent cette initiative dont ceux de la Police fédérale, du Ministre fédéral du Budget et de la Simplification administrative, du SPF Personnel et Organisation, de la Commune de Koekelberg, du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, du SPF Affaires étrangères, du groupe RTL ou encore du Vif et de la DH.
Chacune de ces participations est une expression de la solidarité face à des cas de souffrance vécus dans notre pays comme ailleurs à l’étranger. A l’heure actuelle, presque tous les organismes publics régionaux bruxellois sont présents en ligne et les citoyens sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs différents services sur la toile. Pourtant, au moment du dépôt de cette proposition de résolution, il semble que la plupart d’entre-eux ne participent pas au projet « Not Found », alors que leurs sites web ont des taux de fréquentation élevés. Pour ne citer que quelques exemples, des opérateurs tels que ACTIRIS, la SDRB, la SLRB, Brussels Invest & Export, la SRIB, le Port de Bruxelles, le SIAMU, l’ABE ou encore Bruxelles-Environnement ne se sont pas joints à l’appel du secteur associatif.
Attendu qu’il s’agit essentiellement d’une question d’information, de pédagogie et de bonne volonté, que les considérations techniques et financières sont limitées, que notre Région peut montrer l’exemple par sa capacité de mobilisation, la présente proposition de résolution est déposée afin de promouvoir la participation des organismes publics régionaux bruxellois à cette opération de solidarité.
Concrètement, il est proposé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour : – promouvoir la participation volontaire, rapide et efficace au projet « Not Found », de chacun des organismes publics régionaux qui possèdent un site web officiel ou qui envisagent de se doter d’une présence en ligne ;
– sensibiliser les exécutifs de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire flamande, de la Commission communautaires commune, ainsi que les différentes autorités communales, à l’utilité de faire participer leurs différentes administrations au projet précité.
PROPOSITION DE RESOLUTION
visant a soutenir la campagne « Not Found » par le biais des sites web des organismes publics régionaux bruxellois
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Considérant l’intérêt et l’importance grandissante du projet « Not Found », mis en oeuvre par les associations Child Focus et Missing Children Europe, pour élargir et renforcer la diffusion des avis de recherche d’enfants disparus ;
Considérant la participation effective au projet « Not Found » d’un certain nombre d’acteurs publics dont la Police fédérale, le SPF Personnel et Organisation, la commune de Koekelberg, le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, le SPF Affaires étrangères ainsi qu’un certain nombre d’opérateurs privés belges ;
Considérant le nombre important de sites web officiels des organismes publics régionaux bruxellois, dont le volume global de fréquentation est élevé et qui pourraient servir de relais de signalisation de disparitions de personnes ;
Considérant la faible participation des organismes publics régionaux bruxellois au projet « Not Found » ;
Considérant le rôle d’exemple des pouvoirs publics dans la gestion des problèmes de société ; Demande au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de prendre toutes les dispositions nécessaires pour :
- promouvoir la participation volontaire, rapide et efficace au projet « Not Found », de chacun des organismes publics régionaux qui possèdent un site web officiel ou qui envisagent de se doter d’une présence en ligne ;
- sensibiliser les exécutifs de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire flamande, de la Commission communautaires commune, ainsi que les différentes autorités communales, à l’utilité de faire participer leurs différentes administrations au projet précité.
Françoise SCHEPMANS
Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN
Pour retrouver la proposition dans son intégralité, cliquez ici.
A-369/1-2012/2013, Février 2013, 4 p.