La création d’un label « Diversité »

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Fadila LAANAN, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, en charge du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’enfance, du Sport et de la Culture

concernant la création d’un label « Diversité ».

 

Dans la Déclaration de politique communautaire, le Collège annonce qu’il procédera à la création d’un label « Diversité ». Ce label permettra de récompenser les acteurs culturels actifs dans la promotion de la diversité culturelle en Région bruxelloise.

À ce propos, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :
– Quel est le public ciblé par ce nouveau label ?
– Combien de personnes sont-elles affectées à la réalisation de ce label ?
– Quel est le budget affecté au développement de ce projet ?
– Une action de promotion du label « Diversité » est-elle à l’ordre du jour ?
– Dans l’affirmative, quels sont les outils utilisés et le budget retenu pour cette action de promotion ?

 

Réponse : 

Le public ciblé par ce label correspond à l’ensemble des profils de population bruxelloise, en termes d’âge, d’état de santé, de handicap, de genre, d’orientation sexuelle, philosophique ou religieuse. Sera récompensé sous forme d’un Prix de la Diversité, l’opérateur ayant fourni le plus d’efforts en vue d’intégrer cette diversité (au sens large du terme) dans sa programmation, au sein de ses équipes techniques et artistiques, ou encore de son public. Le Prix fera l’objet d’un appel à projet rédigé par les services de la Culture de la Commission communautaire française.

Le Prix n’est pas encore déterminé au niveau de son montant mais se situera dans une fourchette de 20.000 € à 30.000 €.

La remise du Prix de la Diversité fera l’objet d’un événement spécifique visant à encourager la diffusion des bonnes pratiques en la matière.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°1 (2014-2015), pp. 7-8