La sécurité des usagers de motos, scooters et cyclomoteurs qui circulent en Région bruxelloise

QUESTION ORALE DE M. GAËTAN VAN GOIDSENHOVEN À MME BRIGITTE GROUWELS, MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, CHARGÉE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS

concernant « la sécurité des usagers de motos, scooters et cyclomoteurs qui circulent en Région bruxelloise« .

Il faut en convenir, nos rues sont de plus en plus empruntées par des motos, scooters et cyclomoteurs, notamment parce que, avec le vélo, il s’agit des moyens de transport individuels les plus performants à Bruxelles. Or, les voiries régionales et même communales sont toujours davantage amputées d’espace pour l’aménagement de bandes de bus ou de pistes cyclables, afin à la fois de sécuriser les cyclistes et d’améliorer la vitesse commerciale des transports en commun de surface.

Dès lors, les usagers de deux-roues motorisés sont toujours plus confrontés à la circulation des voitures et des camions. Vous savez probablement qu’un conducteur d’un deux-roues motorisé est bien plus exposé aux accidents qu’un automobiliste. C’est ainsi que le motard risquerait vingt fois plus un grave accident que l’automobiliste.

Nous ne pouvons ignorer ces éléments statistiques ni, bien évidemment, l’engouement pour les deux-roues. Je souhaite dès lors interpeller la Ministre quant à ses objectifs en matière de sécurisation des deux-roues motorisés qui circulent sur les artères bruxelloises. Je souhaite connaître les initiatives qui sont d’ores et déjà prises, ainsi que les budgets réservés aux fins de la réalisation de travaux de sécurisation. J’interrogerai également la Ministre au sujet de la concertation avec les associations qui défendent les intérêts des deux-roues motorisés ainsi que, bien évidemment, avec les pouvoirs locaux qui gèrent bon nombre de voiries. Quelles positions défendent les représentants bruxellois au sein des différentes instances de concertation entre les niveaux de pouvoir en matière de sécurité routière, lorsqu’il s’agit de débattre de la sécurité des deux-roues motorisés ?

 

Question orale adressée à Mme Brigitte Grouwels, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée des Travaux publics et des Transports. Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici, Décembre 2009, pp. 9-10