Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 29 octobre 2009 adressée à la Ministre Grouwles en charge des Travaux publics et des Transports
concernant l’accès du siège du Port de Bruxelles pour les personnes moins-valides.
L’accessibilité des services publics aux personnes moins valides est l’un des objectifs du Gouvernement. Dans ce contexte, il me revient que le siège du Port de Bruxelles n’est pas pleinement accessible aux personnes qui souffrent d’un handicap.
– Pouvez-vous me le confirmer ?
– Dans l’affirmative, quels sont les projets d’ores et déjà prévus pour remédier à ce phénomène ? Je songe en particulier aux rampes d’accès de même qu’à la signalétique en braille.
– Quels budgets sont réservés à la réalisation de ces projets ?
– Dans quels délais seront-ils exécutés ?
Réponse : Le Port de Bruxelles est parfaitement conscient de l’existence de la Directive 2000/78/CE du Conseil de l’Union européenne du 27 octobre 2000 instituant le cadre général pour le traitement égal du travail et la profession et les limites entraînées par l’immeuble du siège social en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Afin de remédier à ce défaut, une radioscopie complète de l’immeuble a été réalisée par un architecte affecté à la direction technique du Port de Bruxelles, expert en matière de conseils relatifs à l’accessibilité des bâtiments et espaces publics. Cette radioscopie a été faite en tenant compte du cadre légal et des recommandations techniques d’application en Région Bruxelles-Capitale :
– loi du 17 juillet 1975 relative à l’accès des handicapés aux bâtiments accessibles au public;
– arrêté royal du 9 mai 1977 pris en exécution de la loi du 17 juillet 1975 relative à l’accès des handicapés aux bâtiments accessibles au public; – arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 novembre 2006 arrêtant les Titres Ier à VIII du Règlement régional d’urbanisme applicable à tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale;
– Titre IV. Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite;
– Titre VII. La voirie, ses accès et ses abords;
– Vade-mecum relatif aux personnes à mobilité réduite dans l’espace public (AED/BUV janvier 2006).
La radioscopie a démontré les « points noirs » concernant la sortie et l’absence de parking approprié, les différences à franchir entre les niveaux, les escaliers, les pentes, les ascenseurs à marchandises, etc., concernant le réaménagement de l’accueil, de l’accessibilité des sanitaires et des espaces « bureaux », la rénovation de la cage d’ascenseur, etc.
En outre, des recommandations ont été faites concernant les mesures à prendre en faveur des personnes mal voyantes ou sourdes, à savoir l’usage de couleurs contrastées, de lignes de pilotage, d’inscriptions en braille, d’une boucle à induction, etc. Les résultats de cette radioscopie ont été présentés au Conseil d’administration du 26 juin 2009.
A titre informatif, des demandes d’offres de prix ont été envoyées pour la rénovation de la cage d’ascenseur et pour le placement d’une ou de deux plates-formes élévatrices. Ceci n’exclut pas que des travaux d’adaptation moins onéreux pour les mal voyants et les sourds pourront être effectués. Les travaux pourront être adjugés et exécutés dans le courant 2010.
Pour retrouver l’intégralité du texte, cliquez ici. Octobre 2009, pp. 56-57