Interpellation concernant l’accès de certains parkings uniquement réservés aux détenteurs de la carte Mobib.

INTERPELLATION DE M. GAËTAN VAN GOIDSENHOVEN À MME BRIGITTE GROUWELS, MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, CHARGÉE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS,

concernant « l’accès de certains parkings uniquement réservés aux détenteurs de la carte Mobib ».

M. Gaëtan Van Goidsenhoven.- Dans la presse, on a pu lire un article intitulé « Pas de Mobib, pas de parking », ce qui ne peut laisser indifférent. Cette mesure décidée par le gouvernement serait applicable à quatre parkings dits de dissuasion de la Région bruxelloise. Ceux-ci seraient prochainement limités aux usagers des transports en commun en possession d’une carte Mobib.

Ces quatre parkings seraient donc munis d’un contrôle d’accès uniquement franchissable par les détenteurs de la carte Mobib. Cette décision appelle une réflexion quant à son caractère très restrictif. En effet, l’usager disposant d’une carte à piste magnétique de dix voyages, par exemple, se verrat-il interdit d’accès au parking ? L’habitant de Wavre ou de tout autre lieu en périphérie abonné à la société TEC ou à De Lijn se verra-t-il aussi empêché d’accéder au parking ?

Est-il exact que quatre parkings de dissuasion de la Région bruxelloise seront uniquement réservés aux détenteurs de la carte Mobib ? Dans l’affirmative, que doivent faire les autres propriétaires d’un véhicule voulant s’arrêter à un parking de dissuasion, mais munis d’un titre de transport à piste magnétique encore en utilisation sur le réseau de la STIB ? Quels sont les parkings concernés par cette mesure ?

[Interpellation jointe de Mme Anne-Charlotte d’Ursel]

[Intervention de M. Aziz Albishari]

Mme Brigitte Grouwels, ministre.- L’expression « parkings de dissuasion » est utilisée pour les parkings situés à l’extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale.

En ce qui concerne les parkings de transit, leur accès ne sera pas conditionné à l’usage d’une carte Mobib. Tout le monde aura la possibilité d’accéder aux infrastructures de stationnement. Toutefois, il sera nécessaire de disposer d’un titre de transport Mobib valable pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel « Park and ride » (« ride » en transport public évidemment).

La détention d’une carte Mobib ne sera pas à elle seule suffisante pour systématiquement accorder ce tarif préférentiel. Pour être valable, le titre de transport devra remplir des conditions d’utilisation des transports en commun spécifiques traduisant un usage réel du transfert modal : par exemple la durée de stationnement, le lieu de pointage du trajet de retour, etc. Ces modalités pratiques sont encore en cours d’analyse. À défaut de titre de transport valide, l’usager devra payer son stationnement au tarif normal du parking.

Dans les premières phases d’exploitation, l’accès pourra être limité aux détenteurs d’une carte Mobib, en fonction des dispositifs opérationnels techniques préexistants sur les sites. Ces dispositions ont été décidées afin d’adopter une gestion active des tarifications « Park and ride » dans les plus brefs délais. Elles permettront aussi d’éviter un usage non approprié de ces parkings de transit par les Bruxellois et les non-Bruxellois.

Étant donné les délais des procédures nécessaires à la mise en place de la gestion active des parkings de transit, le type de titre de transport magnétique aura sans doute déjà été remplacé par un titre de  transport de type Mobib lorsque cette gestion sera opérationnelle.

Depuis fin 2010, l’ensemble des abonnements STIB, SNCB et MTB (métro-tram-bus) sont produits sous la forme d’une carte Mobib avec, le cas échéant, un talon papier De Lijn et TEC dans le cas de l’abonnement MTB. À l’horizon 2014, les titres magnétiques Jump devraient être remplacés par des tickets Mobib, un titre sans contact. Le système est encore en évolution.

Les quatre sites concernés sont les suivants : Ceria, Stalle, Roodebeek et Delta. Sur le site Ceria, un permis mixte existe pour 199 places et les barrières ont été installées. Bruxelles Mobilité est en train de réaliser un projet d’extension et une étude d’incidence. La capacité du site va doubler. Il sera opérationnel en 2014.

À Roodebeek, les barrières de gestion du système « Park and ride » sont installées, mais elles sont actuellement en stand-by car la commune a déposé un recours contre le permis d’environnement demandé par la Région. Le parking ne sera opérationnel que lorsque les demandes administratives auront été menées à bien. Une concertation avec la commune sera nécessaire. Nous désirons en effet optimaliser l’utilisation de ce parking, qui est d’abord un parking de transit, et trouver des formules permettant qu’en soirée, lorsque toute sa capacité n’est pas nécessaire au parking de transit, il soit utilisé pour des événements qui auront lieu dans les environs.

La solution doit se négocier avec la commune, et elle adopte actuellement une attitude de rejet.

À Delta, la mise en gestion fermée demande une étude d’incidence qui requiert au minimum un an de procédure. Cette étude est en cours. Il faut également détenir un permis mixte avant que le site soit opérationnel.

À Kraainem, le projet doit faire l’objet d’une concertation préalable avec l’UCL, Saint-Luc et le centre sportif. Cela fait partie de la décision du gouvernement.

Une concertation avec la commune de Bruxelles-Ville afin d’utiliser la capacité disponible du parking C du Heysel comme parking de transit est en cours.

À Reyers, en attendant la construction du bâtiment Émeraude, un parking provisoire est en cours de réalisation, qui comptera une zone accessible aux poids lourds.

Le projet Forest-Midi est abandonné pour des questions de sécurité. Il est impossible de construire un parking au-dessus des voies de la SNCB, comme envisagé dans le Plan Iris 2.

Les sites de Bordet, Berchem, Gare de l’Ouest et de Moensberg feront l’objet d’un appel à candidature en partenariat public-privé (PPP).

L’autorité fédérale et les autres autorités régionales n’ont pas participé au financement de parkings pour l’instant. Cela n’a pas encore fait l’objet d’un projet concret non plus. Le plus important est que, sur leurs territoires, elles financent des parkings à proximité de gares SNCB et du RER dont nous souhaitons la réalisation. C’est là que la Région wallonne et la Région flamande devraient s’investir.

Avec la Région flamande, un groupe de travail a été chargé de faire l’inventaire de toutes les informations sur les parkings de transit. Nous avons également formé un groupe de travail avec la Région wallonne auquel la société TEC est associée. Dans nos pourparlers avec la SNCB et le gouvernement fédéral, nous avons encore récemment souligné l’importance de créer des emplacements de stationnement aux sorties des gares RER.

Les sites Ceria, Roodebeek, Stalle et Delta sont en projet. Ceria sera développé et opérationnel en 2014. Les autres devront attendre les permis requis avant d’être exploités en gestion active.

Le nombre actuel d’emplacements sur les parkings de transit sont les suivants :

– Delta : 350 ;

– Herrmann-Debroux : 200 ;

– Kraainem : 172 ;

– Roodebeek : 189 ; 

– Reyers : 270 ;

– Stalle : 380 ;

– Ceria : 199 ;

– Lennik-Érasme : 100.

Il n’y a pas de calendrier établi puisque la suite dépend des négociations avec la Région flamande et du lancement du partenariat public-privé (PPP).

M. Gaëtan Van Goidsenhoven.- Selon vous, les modalités de mise en place de ce système utilisant la carte Mobib ne sont pas clairement identifiées. Il y aurait même une possibilité d’évolution de la situation.

Si j’ai bien compris vos explications, dans un premier temps, les personnes qui ne possèdent pas la carte Mobib ne pourraient pas entrer dans ces parkings. Mais, par la suite, un usager de la société TEC ou de De Lijn qui viendrait à Bruxelles et laisserait son véhicule pour emprunter la STIB bénéficierait-il de ces accès, et à quels tarifs ?

J’entends que la capacité du parking du Ceria va doubler en 2014. Je m’en réjouis mais, vu que cette requête remonte à des temps immémoriaux, je me demande si je verrai cette extension de mon vivant.

[Intervention de Mme Anne-Charlotte d’Ursel]

Mme Brigitte Grouwels, ministre.- En ce qui concerne l’augmentation du nombre de places, c’est le seul. Mais on espère aussi pouvoir avancer sur les trois de Roodebeek, Delta et Stalle.

[Intervention de Mme Anne-Charlotte d’Ursel]

Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Je ne veux pas être pessimiste. Ces places de stationnement pourraient également être disponibles en 2014. Ce sera le cas pour le Ceria quoi qu’il arrive.

[Intervention de Mme Anne-Charlotte d’Ursel]

Mme Brigitte Grouwels, ministre.- Les parkings de transit en Région bruxelloise seront financés uniquement par la Région bruxelloise. Il serait néanmoins utile que les autres Régions développent des parkings de ce type sur leur territoire à proximité des stations RER et des gares de la SNCB. La responsabilité en incombe à chaque Région pour son territoire, et au niveau fédéral, pour les gares.

En Région bruxelloise, nous ferons appel au secteur privé pour financer l’extension des parkings. Ce secteur est favorable à une participation sur le modèle du partenariat public-privé (PPP).

[Intervention de Mme Anne-Charlotte d’Ursel]

 

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CRI COM (2012-2013) n° 77, Avril 2013, pp. 37-45