Question d’actualité sur le report du barbecue annuel de Bruxelles Formation pour cause de Ramadan

Question d’actualité de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Fadila LAANAN, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, en charge du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’enfance, du Sport et de la Culture et à Monsieur Didier GOSUIN, Ministre en charge de la Formation professionnelle,

concernant le report du barbecue annuel de Bruxelles Formation pour cause de Ramadan

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- La presse a annoncé le report d’une festivité traditionnelle, à savoir un barbecue estival.

Les causes de ce report, semble-t-il de nature religieuse, ont suscité un certain émoi au sein de l’organisme en question. Êtes-vous au courant de ce fait ?

Ne serait-il pas opportun de rappeler à ses responsables qu’ils doivent être attentifs à la neutralité d’un organisme d’intérêt public comme Bruxelles Formation, actif dans l’enseignement et la formation ?

Selon nous, la neutralité des pouvoirs publics est un élément fondamental de notre modèle de société. Il faut éviter tout malentendu en la matière.

Mme Cécile Jodogne, ministre.- Dans la gestion d’un organisme d’intérêt public, il faut distinguer la gestion stratégique de la gestion opérationnelle. Si la gestion stratégique est une responsabilité partagée entre le Collège – via le ministre de tutelle – et le comité de gestion, la gestion opérationnelle relève par contre de la direction générale.

Dans ce cadre, la question de l’organisation d’une fête du personnel relève bien de la gestion interne quotidienne de Bruxelles Formation. Ni le Collège, ni le ministre ne doivent s’immiscer dans ce type d’événements.

Par ailleurs, il est évident que dans la gestion interne d’un organisme d’intérêt public (OIP), on ne peut en aucun cas contrevenir au principe de la neutralité des services publics. Il y a donc là, à tout le moins, une maladresse dans la communication de la direction générale. Celle-ci, cependant, a été rapidement corrigée par un courriel adressé à l’ensemble du personnel.

Au nom du ministre de tutelle, M. Gosuin, il ne me semble donc pas utile de polémiquer davantage à ce sujet. Par ailleurs, lorsqu’on veut organiser une fête du personnel, le bon sens et la bonne gestion supposent que l’on choisisse une date arrangeant le plus grand nombre. L’intention de la direction générale à cet égard ne doit pas être sujette à caution.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- J’entends votre réponse et j’en prends évidemment bonne note. Vous avez dit que la direction avait rétabli les choses. Je pense, au contraire, que le propos est resté très confus. Vous pointez une maladresse. Je suis d’accord avec vous. J’en appelle en la matière à plus de vigilance.

Encore une fois, je ne crois pas que ce soit déplacé de dire combien la neutralité est plus que jamais une valeur cardinale surtout si, dans le cadre du vivre ensemble, nous voulons pouvoir œuvrer dans un climat de concorde et de respect mutuel.

Nous le savons tous. Les siècles derniers ont été un combat permanent pour permettre à toutes et à tous, dans le cadre de leur vie intime, de pouvoir croire et partager leur croyance avec leurs proches. Néanmoins, il ne faut pas tout confondre. Les organismes et les établissements publics doivent se tenir à distance de ces considérations d’ordre religieux, au nom d’une neutralité qui doit être bien pensée et parfaitement intégrée.

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
CR n°17 (2014-2015), Juin 2015, pp. 31-32