Anderlecht : avis favorable pour le projet Eaglestone

Anderlecht : avis favorable pour le projet Eaglestone

Après deux reports en début d’année, le projet Eaglestone dont l’ambition est de développer un projet résidentiel ambitieux sur les bords du canal à Anderlecht, est finalement passé jeudi dernier en commission de concertation. Cette dernière a rendu un avis positif sur le dossier, assorti toutefois d’une série de conditions.

 
 Un projet qui mixera logements et commerces.

 

Eaglestone. Un projet qui mixera logements et commerces.

Pour rappel, ce projet, introduit par la SPRL Washington Garden, prévoit de démolir un immeuble de bureaux sur la digue du Canal en vue de reconstruire un ensemble d’immeubles comprenant deux espaces commerciaux, un équipement et des logements (Nautilus). L’espace résidentiel comprendrait 200 appartements et le rez commercial s’étendra sur 2.000 m².

«  La population de la commune d’Anderlecht affiche en effet une des plus fortes croissances en Région bruxelloise et la demande de logements abordables et de qualité y est de plus en plus grande. Une problématique à laquelle Eaglestone souhaite répondre avec ce projet  », expliquent les promoteurs sur leur site internet.

La commission de concertation les a donc suivis, moyennant quelques aménagements toutefois. Il s’agira notamment de «  réduire le nombre de logements de manière à les mettre en adéquation au nombre de place de parking  », selon l’échevin de l’Urbanisme, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). Une dérogation légère pourrait être acceptée s’il y a une compensation en parking vélos.

Par ailleurs, les promoteurs doivent aussi prévoir une plus grande mixité de fonctions en affectant une partie du projet à de l’activité de production autre qu’immatérielle, principalement sur les rez-de-chaussée.

Parmi les autres conditions formulées, citons encore la nécessité de ne pas mutualiser les parkings, de permettre les sorties des parkings des commerces vers le boulevard Industriel et faire en sorte que les automobilistes rejoignent préférentiellement les boulevards Paepsem et Industriel. Enfin, le demandeur devra proposer un plan paysager pour les abords du projet et racheter ces espaces à la commune.

 

Ch.v. pour La Capitale.
Article mis en ligne le 2 mai 2015 et consultable ici.