La Région bruxelloise poursuit son plan « parkings de transit »
Sur l’utilité d’un parking de transit, la majorité des automobilistes interrogés est enthousiaste. Quant au tarif qui sera réclamé pour un parking de quatre étages… « Ah là, c’est une mauvaise nouvelle alors… »
Par contre, il y aura des tarifs préférentiels pour ceux qui poursuivent en transports en commun. « Peut-être, mais ça reste toujours payant. » Autre son de cloche : » Si c’est payant, je trouve, il faut le faire. »
Le projet devra répondre à plusieurs conditions, dont la mobilité autour du parking. « Il faudra accompagner cet investissement, d’autres investissements, d’autres réflexions, y compris sur la gestion de la chaussée de Mons« , déclare Gaëtan Van Goidsenhoven, échevin de l’Urbanisme.
Parking Brussels assurera la gestion du site. « Ce que nous cherchons, c’est une gestion active qui favorise le transfert modal de la voiture vers les transports en commun. Et ce projet servira de test et d’exemple à tous les autres« , explique François Robert, porte-parole de la nouvelle agence de stationnement.
Car d’ici 2019, les 7 parkings de transit actuels seront agrandis, et 5 autres seront créés. Pour un total de 10 000 places supplémentaires aux portes de Bruxelles.
Mis en ligne par Jean-Claude Hennuy le 8 février 2016 sur RTBF INFO.