La Région bruxelloise poursuit son plan « parkings de transit »

La Région bruxelloise poursuit son plan « parkings de transit »

Quelques 10 000 places de parking supplémentaires devraient être créées aux portes de Bruxelles d'ici 2019.
Quelques 10 000 places de parking supplémentaires devraient être créées aux portes de Bruxelles d’ici 2019. – © RTBF
Sur place, les utilisateurs réagissent diversement. « Vous voyez bien, ici il y a beaucoup de monde. On se gare un peu n’importe comment, mais les gens se garent quand même parce que sur Bruxelles-Ville-même, ça ne le fait plus. Donc, les gens laissent leur voiture ici. C’est ce que j’ai fait et je vais aller prendre le métro (…) S’il y avait plus de 200 places ici, je prendrais plus souvent le métro.« 

Sur l’utilité d’un parking de transit, la majorité des automobilistes interrogés est enthousiaste. Quant au tarif qui sera réclamé pour un parking de quatre étages… « Ah là, c’est une mauvaise nouvelle alors… »

Par contre, il y aura des tarifs préférentiels pour ceux qui poursuivent en transports en commun. « Peut-être, mais ça reste toujours payant. » Autre son de cloche :  » Si c’est payant, je trouve, il faut le faire.  »

Le projet devra répondre à plusieurs conditions, dont la mobilité autour du parking. « Il faudra accompagner cet investissement, d’autres investissements, d’autres réflexions, y compris sur la gestion de la chaussée de Mons« , déclare Gaëtan Van Goidsenhoven, échevin de l’Urbanisme.

Parking Brussels assurera la gestion du site. « Ce que nous cherchons, c’est une gestion active qui favorise le transfert modal de la voiture vers les transports en commun. Et ce projet servira de test et d’exemple à tous les autres« , explique François Robert, porte-parole de la nouvelle agence de stationnement.

Car d’ici 2019, les 7 parkings de transit actuels seront agrandis, et 5 autres seront créés. Pour un total de 10 000 places supplémentaires aux portes de Bruxelles.

 

Mis en ligne par Jean-Claude Hennuy le 8 février 2016 sur RTBF INFO.