La commune et l’Abattoir d’Anderlecht vont lancer un projet afin de diminuer très fortement l’utilisation des sacs en plastique sur les marchés organisés sur le territoire de l’entité (place de la Vaillance, La Roue et place de la Résistance).

Le cheminement se fera par étapes. A l’Abattoir, il sera demandé dès le 1er juillet aux commerçants de ne plus mettre de sacs à disposition des clients. Après deux semaines de rappels, l’interdiction de l’accès libre à ces sacs entrera en application.

 

A partir du 1er janvier 2016, débutera l’interdiction d’utilisation des sacs plastiques à usage unique. Cette interdiction se fera par phases en fonction des catégories de produits. L’Abattoir commencera par les commerçants qui vendent des produits de seconde main. En février cette interdiction sera applicable aux vendeurs de produits électroménagers et en mars 2016 aux commerçants qui vendent des vêtements. Suivront ensuite les fleurs, la nourriture sèche pour terminer en juin 2016 par les vendeurs de fruits et légumes.

La commune d’Anderlecht a décidé de suivre le même schéma pour ses trois marchés. « A partir du 1er septembre, nos services sensibiliseront les maraîchers à ne plus mettre de sacs à disposition des clients. Entre-temps, nous allons présenter au Conseil communal un règlement ciblé sur les marchés pour pouvoir mettre en application l’interdiction des sacs plastiques début 2016 », indique Gaëtan Van Goidsenhoven, l’échevin du Développement durable.