Un nouveau look pour le Westland Shopping Center d’Anderlecht en 2020
Le site à Anderlecht sera complètement transformé, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les travaux débuteront en 2018.
Construit en 1973, le Westland Shopping Center d’Anderlecht, situé au n° 433 du Boulevard Sylvain Dupuis, s’est développé pour devenir une destination de shopping incontournable à l’ouest de la Région bruxelloise. Mais d’ici 2020, le site sera complètement transformé, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les travaux débuteront en 2018 pour se terminer en 2020. Voici, en exclusivité, les nouveautés prévues par cet ambitieux projet.
Tout d’abord, le plan d’aménagement des surfaces du centre commercial sera adapté. De nouveaux espaces de rencontre seront créés à l’intérieur du bâtiment, et une augmentation de surface de 12.000 m2 est prévue. La surface commerciale étant d’aujourd’hui 38.000m2, il s’agit donc d’une augmentation d’un tiers de surface. Ceci permettra à certains commerçants actuels d’étendre leurs activités, mais aussi d’en accueillir de nouveaux, même si aucun nombre précis n’a pour l’heure été communiqué.
Des terrasses extérieures verront le jour créant ainsi des zones de détentes et des emplacements propices à la restauration. « Ce plan permet de faire pénétrer une grande quantité de lumière. Le shopping va muter, passant d’un bâtiment introverti à un ensemble ouvert et accueillant. Cela va créer un sentiment de quiétude auquel les visiteurs sont attachés », a commenté Grégoire de Jerphanion, de DDS & Partners, architecte du projet.
Avec sa superficie de 7 hectares, le site du Westland offre de nombreuses possibilités. Le nouveau plan optimisera l’utilisation de cet espace. « Si le béton et l’asphalte déterminent actuellement le look du site, ce ne sera bientôt plus le cas », explique Alexis Spaas, manager de projet chez AG Real Estate, le propriétaire du site.
De nouveaux sentiers pédestres et cyclables seront aménagés pour les visiteurs et les riverains. « Ces nouveaux espaces verts établiront une jonction naturelle entre le centre commercial et son voisinage », commente Guillaume van der Vaeren de JNC, l’architecte paysagiste qui a conçu ce nouveau plan vert.
Le projet prévoit également l’aménagement d’un parc avec plaine de jeux, mais aussi d’une roselière. « En aménageant les espaces de verdure, le centre ne sera plus uniquement une destination de shopping. Les gens viendront y prendre l’air, se détendre et profiter de la verdure, qu’ils soient clients ou riverains« .
Les commerçants et riverains ont pris connaissance du projet ce mardi et la demande de permis a été introduite auprès de la Région. Une fois la procédure finalisée, les travaux devraient débuter en 2018 pour durer près de 24 mois. Le chantier sera phasé afin de permettre au Westland de rester ouvert pendant les travaux.
Une modernisation indispensable
Érigé il y a 45 ans, le Westland Shopping Center était alors implanté sur un terrain situé en pleine campagne. Aujourd’hui, le contexte urbain a énormément changé puisque le centre commercial se trouve dans un quartier densément peuplé qui s’est énormément développé. Des phases de modernisation du centre commercial ont eu lieu afin de s’adapter à cette réalité, mais sans qu’il ne devienne pour autant un complexe ultramoderne comme on peut le voir dans d’autres grandes villes. « Ce projet de modernisation est indispensable. Si on conserve ce vieux centre commercial en l’état, la concurrence avec le nouveau centre commercial Docks Bruxsel (NdlR, qui ouvrira en octobre prochain le long du canal) et le projet Neo entraînerait une perte de clientèle. Les gens auraient tendance à aller faire leurs achats ailleurs », a commenté l’échevin anderlechtois de l’Urbanisme Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). « Le dimanche, en soirée, les commerces du Westland Shopping Center ne sont pas beaucoup fréquentés donc il faut y créer une activité plus continue en rendant le complexe attrayant pour les clients, mais aussi pour les habitants de ce quartier toujours plus habité ».
Article mis en ligne le 29 juin 2016. Ecrit par Arnaud Farr pour La Dernière Heure.
Pour consulter l’article dans son intégralité, cliquez ici.