Question d’actualité de M. Gaëtan Van Goidsenhoven à M. Rudy Demotte, Ministre-Président
concernant le «Soutien aux industries culturelles et créatives».
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – Nous avons lu dans la presse qu’une somme de 20 millions d’euros devrait être consacrée au soutien des industries créatives. Évoluant dans un secteur extrêmement concurrentiel, ces industries ont besoin d’être soutenues et guidées. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle.
Monsieur le Ministre-Président, comment comptez-vous mettre en œuvre ce soutien et quelles sommes pourront être dégagées cette année? Comment se répartiront les différentes responsabilités du comité d’accompagnement, composé de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Société régionale d’investissement de Bruxelles (SRIB)? Quels critères seront retenus par le comité pour choisir les entreprises qui bénéficieront de ce soutien? Ce secteur est un vivier d’emplois créatifs, de nature à faire rayonner notre patrimoine culturel, nos artistes et nos créateurs, tant en Belgique qu’à l’étranger. Cette initiative me semble donc à la fois intéressante et heureuse. Globalement, quels mécanismes et modalités avez-vous prévus, aujourd’hui et pour les années à venir?
Réponse de M. Rudy Demotte, Ministre-Président. – Monsieur le Député, pour répondre à votre première question, nous avons décidé d’une recapitalisation de 20 millions d’euros, dont cinq millions sont libérés durant l’exercice 2017.
Concernant l’affectation et la priorisation de ces fonds, nous avons décidé qu’il n’y aurait, a priori, pas de secteurs privilégiés. Certes, nous chercherons toujours à défendre les arts de la scène, par exemple, dans le cadre de nos compétences directes, mais nous n’avons établi ni de présélections ni d’orientations. Nous nous sommes également mis d’accord pour soutenir, de manière transversale, les démarches relatives aux infrastructures.
En ce qui concerne l’agenda, nous pensons pouvoir dire, sans être contredits par St’Art, que cet appel à projets aura lieu durant le dernier trimestre de l’année 2017. Dans un premier temps, l’appel à projets sera lancé, sans priorisation aucune, comme je l’ai dit. Ensuite, le conseil d’administration, composé des acteurs bruxellois, wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, prendra connaissance des projets. Un jury constitué de représentants de notre Fédération et d’experts des secteurs concernés se prononcera sur la qualité des projets et fera les arbitrages finaux.
Voilà ce que je pouvais vous dire pour le moment, Monsieur le Député, mais je me ferai un plaisir de vous donner davantage de détails une fois la situation plus avancée.
Réplique de M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – Je vous remercie, Monsieur le Ministre-Président, pour ces premiers éléments d’éclaircissement.
J’imagine que nous aurons l’occasion de revenir sur cette initiative importante de la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une action qui mérite d’être suivie et qui devrait, si tout se passe bien, avoir un impact positif pour tous ces créateurs qui peinent parfois à trouver des financements. Je soulignerai l’importance de la communication pour veiller à ce que toutes les personnes susceptibles de bénéficier de ces soutiens en soient informées et puissent en disposer, et ce dès la mise en œuvre de ce projet.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
CRI No 17 (2016-2017), 24/05/2017, p. 5