Pour l’immense majorité des citoyens, le respect envers les animaux est naturel et évident. Être ou devenir propriétaire d’un animal de compagnie implique de le respecter, d’en prendre soin et de s’en occuper. Cela implique, naturellement, le fait de le nourrir correctement, de lui offrir un abri décent, l’éduquer et le maintenir dans des conditions d’hygiène correctes.
De même, l’achat d’animaux domestiques se fait souvent de manière anodine, impulsive et non réfléchie sur les conséquences et responsabilités que cela incombe au propriétaire.
Pourtant, chaque année et en particulier lors de périodes de vacances, nombreux sont les animaux et plus particulièrement les chiens qui sont retrouvés sur la voie publique et aux abords d’autoroutes parce qu’ils ont été abandonnés par leur propriétaire.
C’est la raison pour laquelle j’ai en ce jour déposé une proposition de résolution au Parlement bruxellois qui ambitionne de :
1- créer une base de données de propriétaires maltraitants condamnés afin que l’achat d’un animal leur soit rendu impossible ;
2- créer une brigade animale qui puisse agir dans notre capitale et en synergie avec les inspecteurs de Bruxelles Environnement ;
et 3- désigner, auprès de chaque administration communale, un échevin chargé du bien-être animal dont la mission consisterait à informer les habitants de sa commune.