Interpellation de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à M. Pascal SMET, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Travaux publics et des Transports,
concernant les grands chantiers ouverts en été 2017 sur la moyenne ceinture.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Au cours de l’été 2017, une série de travaux d’importance vont être menés en divers points de la ville, mettant à profit la période des vacances, réputée apporter une diminution de la pression automobile dans notre Région.
La Moyenne ceinture va connaître en plusieurs points des chantiers visant à améliorer le confort dans les trams, avec la pose de nouvelles voies au carrefour de l’avenue de l’Hippodrome et du boulevard Général Jacques, accompagnée de l’implantation d’une piste sécurisée pour vélos et de plantations d’arbres sur le boulevard.
Un peu plus loin, un chantier semble rester en souffrance : celui du boulevard Reyers. En octobre 2014, vous avez pris la décision de mettre fin à l’existence du viaduc Reyers, qui présentait des dangers justifiant sa démolition. Mais il ne suffit pas de faire table rase d’une situation existante, encore faut-il proposer des solutions alternatives pour maintenir un trafic suffisamment fluide, tout en privilégiant des aménagements en surface mettant fin à des fractures, comme c’était le cas à hauteur du square Vergote.
À cet endroit, se pose aussi la question des trémies donnant accès à la périphérie ou venant de celle-ci. À la sortie de l’E40, la décision est prise de diminuer le nombre de bandes de circulation pour les faire passer de six à trois et créer ainsi une voie urbaine. La liste ne s’arrête pas là : en principe, à la place Meiser devrait être réalisé un tunnel pour les trams, tandis que la construction d’un tunnel pour voitures serait abandonnée, à un endroit où passent chaque jour 500.000 véhicules.
Tout récemment, la zone du quartier Josaphat s’est fait entendre et a émis des doléances sur les projets nourris par la Région dans ce secteur. Vu de l’extérieur, cela fait un peu désordre et il est difficile de dégager une vue d’ensemble d’une réalisation qui serait de nature à limiter en surface un flux de véhicules en transit et à redonner un art de vivre sur cet axe important. De surcroît, avec l’implantation projetée de la cité des médias qui va métamorphoser le quartier – et de cela on peut s’en réjouir -, il n’est cependant pas exclu que de nouveaux trafics viennent s’ajouter aux nombreux déjà existants.
Il semblerait que depuis la fermeture du viaduc au trafic, aucun nouveau comptage n’ait été effectué, ce qui signifie que la situation n’a pas été étudiée et qu’aucune projection n’ait été menée en tenant compte, notamment, du projet Parkway qui entraînera le déclassement de l’E40, comme je viens de le mentionner.
Bruxelles doit rester une zone accessible qui permette aux entreprises de se développer et de poursuivre leurs activités sur le territoire régional.
Mon préambule est peut-être un peu long, mais il traduit une inquiétude de voir des projets ambitieux se développer sur des sites comme Reyers et Josaphat sans offrir en contrepartie des possibilités de mieux vivre, de mieux se déplacer. En l’absence de solutions susceptibles d’améliorer de façon significative la mobilité, c’est toute une zone qui risque de souffrir dans le futur.
Ajoutons que le trafic qui serait ainsi bloqué dans les embouteillages plus nombreux, amènera inévitablement les automobilistes à rechercher des itinéraires alternatifs et, donc, à rompre la quiétude des quartiers jouxtant le boulevard Brand Whitlock.
De façon plus précise, sur quelle voie s’oriente le gouvernement, qui semble prendre des décisions de supprimer des ouvrages existants, sans apporter de propositions alternatives destinées à résoudre de manière efficace les difficultés de mobilité présentes et à venir ?
Vu l’ambition nourrie par le gouvernement de faire de la zone Reyers-Josaphat un pôle de développement urbain moderne et particulièrement important, on peut s’interroger sur l’existence de projets d’ensemble concrets sur le plan de la mobilité, que ce soit pour les transports publics, les véhicules privés ou les autres moyens de déplacement.
L’axe parcouru par les trams 7 et 25 sera-t-il en mesure d’absorber les demandes de transport supplémentaires qui doivent découler des projets de la Cité des médias et de Josaphat ? On n’entend par ailleurs rien au sujet du prolongement de la ligne 62 jusqu’à l’aéroport, qui transite par la zone Josaphat.
En conséquence, je souhaite vous poser quatre questions plus précises. Alors que les travaux d’aménagement des quatre trémies du boulevard Reyers vont avoir lieu pendant la période des vacances estivales, pourquoi n’y-a-t-il aucune proposition précise au sujet de l’aménagement prévu au carrefour Diamant à la suite de la destruction du viaduc ? Une étude d’incidences a-telle eu lieu depuis la destruction du viaduc ? Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ? Enfin, comme différents scénarios d’aménagement peuvent être envisagés pour le réaménagement en profondeur de l’axe Montgomery-MeiserLéopold III, vu la planification d’ambitieux projets, tant sur le site de Reyers que sur celui de Josaphat, le creusement de tunnels a-t-il fait partie des hypothèses de travail ?
[Intervention de Madame Delforge]
[Intervention de Madame Cieltje Van Achter]
M. Pascal Smet, ministre.- Le projet de réaménagement de l’avenue du Diamant, qui datait d’avant la démolition du viaduc Reyers, est réalisé.
Il prévoyait, en accord avec le plan communal de mobilité, de fermer à la voiture le débouché de l’avenue du Diamant sur Reyers. Cette demande de permis a été mise en attente jusqu’à la fin des travaux sur Reyers.
La planification des différents chantiers – qui s’imbriquent l’un dans l’autre – doit tenir compte des délais de chaque dossier. La réalisation du réaménagement se fera dans un ordre précis. Il est d’abord prévu de s’occuper des toitures du viaduc. Le chantier devrait débuter à la fin du mois d’août.
L’information est passée inaperçue, mais il est important de noter que le gouvernement a décidé de mettre les quatre tunnels sur une seule bande. Initialement, le projet était différent, mais à la suite de l’enquête publique et de la demande des deux communes ainsi que des comités de quartier et de moi-même, il a été décidé que le tunnel en direction de Montgomery ne comprendra pas deux bandes mais une. Cela nous permettra de mieux aménager tout le quartier. La décision est prise et nous allons maintenant inclure ce point à la préparation du dossier. Le chantier débutera, nous l’espérons, à la fin de l’été de cette année.
Après les rénovations des quatre tunnels, nous entamerons le réaménagement du boulevard Reyers, puis celui du boulevard Brand Whitlock, en ce compris les aménagements résultant des modifications du rond-point Montgomery et enfin l’avenue du Diamant.
Une étude d’incidences a été programmée dans le cadre du réaménagement du boulevard. Le cahier des charges a été publié le 23 juin. Ses conclusions seront connues dans le courant de l’année 2018. Le calendrier de tous ces chantiers est très serré. Ceux-ci sont suivis et il y a une bonne collaboration entre tous les services : Bruxelles Mobilité, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine (BUP), Bruxelles Environnement, les communes,… Ce n’est pas évident car de nombreux acteurs sont impliqués. Pour l’heure, malgré l’agenda serré, nous sommes dans les temps.
Le creusement de tunnels supplémentaires a déjà fait l’objet d’études. Le gouvernement a décidé de ne pas construire un nouveau tunnel autoroutier sous le rond-point Meiser, à la suite de l’étude du schéma directeur Parkway dont l’étude de mobilité englobait ce nœud important. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans cette commission.
Seuls les tunnels pour les transports publics reliant les axes Lambermont-Reyers et Reyers-Rogier restent dans la programmation des études et chantiers Beliris. Le projet de tunnel tram et de station à Meiser a été confirmé par le gouvernement, mais c’est Beliris qui est chargé de développer le projet en concertation avec la STIB et Bruxelles Mobilité.
S’agissant de l’offre de transport en commun sur la Moyenne ceinture, la STIB envisage la conversion de la ligne de tram 25 en T4000. Elle est actuellement exploitée avec des T3000. Nous devrions recevoir les nouveaux trams à partir de 2019. Cela permettra d’augmenter l’offre d’environ 16% sur le tronc commun des lignes 7 et 25, entre Meiser et Buyl.
À plus long terme, l’équipe en charge de l’élaboration du nouveau Plan régional de mobilité (PRM) étudie les meilleurs scénarios pour le développement de l’offre de transport sur la Moyenne ceinture.
Pour la desserte spécifique du secteur Josaphat, le projet de plan directeur bus prévoit l’affectation d’autobus articulés sur la ligne 64 à l’horizon 2019, notamment pour répondre à la croissance de la demande résultant de l’urbanisation de la zone d’intérêt régional (ZIR) Josaphat.
Le prolongement de la ligne 62 est un projet que la Région flamande doit porter dans le cadre du Réseau Brabant. La Région bruxelloise a fait sa part de travail. De Lijn a introduit le Plan MER pour ce projet auprès des instances compétentes en Région flamande, mais je ne suis pas encore parvenu à en recevoir un échéancier concret.
Or la Région flamande doit procéder à des travaux d’infrastructure entre le terminus actuel à hauteur de l’OTAN et l’aéroport. Nous sommes demandeurs, ainsi que les gestionnaires de l’aéroport. La Région bruxelloise a même proposé que la Flandre paie l’investissement, en échange de quoi elle se chargerait de l’exploitation. Ce serait la solution idéale. Nous attendons donc la réponse de la Flandre.
Enfin, beaucoup de travaux restent à faire. Nous sommes en train de les réaliser. Nous opérons en complète transparence avec la population. Je me rends régulièrement sur place. Les contacts sont positifs. Lors de ces rencontres, nous donnons des explications et nous sommes à l’écoute. Les gens comprennent que de nombreux dossiers sont connexes et que nous devons les résoudre maintenant.
Ils doivent aussi savoir que lorsque le tunnel du complexe Reyers aura été rénové et qu’en 2019, le boulevard Reyers et ses environs auront été aménagés, ce quartier, dès 2019-2020, sera complètement différent et tranquille durant de nombreuses années.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Il est certain que ce quartier connaîtra une mutation importante, avec le projet de cité des médias et le développement d’un nouveau quartier à Josaphat accueillant plusieurs milliers d’habitants. Comme partout, il faut accompagner les développements urbains par une infrastructure de mobilité adéquate, voire prendre les devants pour qu’ils soient prêts à accueillir les diverses implantations.
S’agissant des boulevards Auguste Reyers et Brand Whitlock, vous annoncez une étude d’incidences pour 2018. Dans l’immédiat, quelles mesures seront prises pour améliorer la fluidité du trafic ? Les files s’étirent jusqu’au boulevard Louis Schmidt.
La fermeture de l’avenue du Diamant sur le boulevard Reyers ne risque-t-elle pas de générer des itinéraires alternatifs qui renforceront encore les encombrements déjà présents dans le voisinage ?
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CRI COM (2016-2017à n°129, Juillet 2017, pp. 27-34