Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame GREOLI, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la Culture
concernant le futur musée d’art moderne et contemporain à Bruxelles.
Madame la Ministre,
Vous n’êtes pas sans savoir l’arrivée prochaine du nouveau musée d’art moderne et contemporain qui prendra place sur l’ancien site du bâtiment Citroën.
A la recherche de partenaires, nous savons aujourd’hui que le Centre Pompidou, centre culturel parisien par excellence, apportera son soutien dans la réalisation de ce projet.
C’est une chose étonnante de voir ce projet piloté par la Région bruxelloise, sans même, à notre connaissance, voir les autres entités telles que la COCOF ou la Fédération Wallonie-Bruxelles y prendre part.
Les équipes opérationnelles semblent aujourd’hui déjà se constituer et la programmation culturelle de la première année ne saurait tarder à faire son apparition.
Dès lors, en vertu de ces différents éléments, je souhaiterais interroger la Ministre sur la manière dont la Fédération Wallonie-Bruxelles aborde l’arrivée de cette nouvelle offre culturelle dans notre capitale ainsi que la manière dont notre institution pourrait prendre part à ce projet. Dès lors,
- Des discussions ou réunions rassemblant les représentants de la Région, de la COCOF et de la FWB ont-elles eu lieu pour aborder ce sujet ?
- Une implication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’elle soit financière ou technique, a-t-elle été envisagée pour ce futur musée d’art moderne et contemporain ?
- La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose, dans les champs culturels, d’une expertise connue et reconnue. Il me semblerait dès lors pertinent que cette expertise puisse se déployer dans un projet de si grande ampleur à Bruxelles. Partagez-vous, Madame la Ministre, ce même sentiment ?