Lors du week-end du « Black Friday » qui s’est tenu mi-novembre , le magasin en question a estimé naturel de participer à ces journées promotionnelles en proposant « trois pythons pour le prix de deux ».
Ce type de pratique pousse à l’achat compulsif de nouveaux animaux de compagnie, entraînant les clients à acheter ces animaux sur un coup de tête. Le risque est évidemment que ces personnes souhaitent se débarrasser de leurs animaux quelques années plus tard, alors qu’on sait que ces derniers sont déjà régulièrement victimes d’abandon.
Ce mardi 29 janvier, j’ai interpellé la Ministre du bien-être animal sur cette question. Madame Debaets a déclaré que ces types de pratiques commerciales n’étaient actuellement pas interdites. Elle a ensuite cité une série de mesures qui avaient été prises pour favoriser le bien-être animal, mais sans référence explicite à la situation particulière de ces NAC (« nouveaux animaux de compagnie »).
Nous voyons donc bien qu’il reste du travail pour reconnaître aux animaux un statut spécifique en Région bruxelloise. Ces nouveaux animaux de compagnie ne peuvent continuer à être ainsi considérés comme de vulgaires objets, pouvant faire l’objet de ristournes commerciales douteuses