Nous proposons un vaste projet de réglementation des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) au Parlement bruxellois. [Voir la proposition en intégralité ]
De plus en plus d’animaux de ce type (tels que des lapins, hamsters, tortues, salamandres, mais aussi parfois des serpents ou des araignées exotiques) sont convoités à Bruxelles.
Le problème est que les acquéreurs de ces animaux ne sont souvent pas conscients de l’investissement qu’ils impliquent, tant sur le plan personnel que financier.
Cela conduit un nombre croissant de propriétaires à abandonner leurs animaux, ce qui pose des problèmes à différents niveaux :
Bien-être animal
Ecologie & protection de la biodiversité
Sécurité publique pour certains animaux dangereux
Saturation des refuges animaliers
Santé publique, avec des risques de zoonoses (maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, la COVID-19 en étant un exemple).
Pour toutes ces raisons, avec mes collègues, Victoria Austraet, Aurélie Czekalski et Dominique Dufourny, nous avons déposé un texte qui fait la synthèse de la problématique, basé sur trois axes concrets :
– une réglementation accrue de la commercialisation et de la publicité sur les NAC ;
– une procédure d’identification et d’enregistrement obligatoire pour tous les animaux pour lesquels cela est possible, afin de les lier à leur propriétaire (à l’image de ce qui existe déjà pour les chiens et les chats) ;
– la création de listes positives pour différentes espèces, qui regroupent les animaux autorisés à la détention, ainsi que le renforcement de la procédure d’agrément ( = autorisation) pour certains animaux.
Etant donné les multiples enjeux soulevés par l’augmentation des #NAC, le MR Bruxelles espère que cette proposition concrète relancera le débat sur cette thématique, trop souvent oubliée des politiques publiques.