Fermeture du Pont Marchant : la commune d’Anderlecht exige sa reconstruction

Fermeture du Pont Marchant: la commune d’Anderlecht exige sa reconstruction

 La commune d’Anderlecht a demandé jeudi la reconstruction du pont Marchant, un des cinq ouvrages qui permettent de franchir le canal Bruxelles-Charleroi, sur son territoire. Dans l’immédiat, elle a demandé un étançonnage permettant le passage partiel du trafic. La fermeture du pont avait été décidée mercredi par le ministre bruxellois des Travaux publics Pascal Smet à la suite de publication des conclusions d’une étude faisant état de la détérioration du béton de l’ouvrage. Jeudi, le bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas (PS) et le Premier échevin, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), ont rappelé que cette commune de l’ouest de Bruxelles demandait depuis des années la reconstruction de ce pont « dont l’état ne faisait que se dégrader ».

D’après eux, la Région bruxelloise a introduit une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un nouveau pont en 2011. Ce permis a été octroyé en mai 2011 et prolongé en 2013 jusqu’au 2 mai 2014.

En juin dernier, la commune d’Anderlecht a toutefois appris que le gouvernement bruxellois avait décidé de renoncer à ce projet.

Pour les autorités anderlechtoises, la fermeture du pont aura des conséquences tant sur le trafic au dessus du canal que le long de la voie d’eau (Digue du Canal-Nord-Sud).

En concertation entre Bruxelles-Mobilité, le cabinet du ministre Smet, la police et le Bourgmestre d’Anderlecht, des déviations ont été mises en place pour éviter des problèmes de trafic dans la zone concernée.

Mais à court terme, la commune d’Anderlecht demande d’examiner la possibilité d’étançonner la partie du pont surplombant la digue du Canal, de façon à permettre à nouveau l’utilisation du pont (avec limitation du tonnage), et des modifications de voirie pour rétablir une circulation Nord-Sud via la Digue du Canal.

Pour la reconstruction du Pont Marchant, la commune d’Anderlecht demande d’être associée directement à l’élaboration des plans, vu l’importance de cet axe de circulation dans une zone (Biestebroeck – Petite-Ile) qui est appelée à connaître dans les années à venir un nouveau développement.

 

Article mis en ligne le 18 décembre 2014 par La Libre.
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