Question écrite sur la visibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le site internet du Wiels

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Alda GREOLI, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la Culture et de l’Enfance,

concernant « la visibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le site internet du Wiels ».

Comme dans la plupart des règlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définissent les modalités de subsidiation au bénéfice d’une association, il est généralement mentionné que le bénéficiaire concerné est tenu de faire mention du soutien de la FWB et de son logo dans toutes les publications de l’association. Le soutien de la Région doit également être visible par l’apposition du logo sur les différentes affiches, les programmes et le site Internet de l’association subsidiée. Les règlements précisent également qu’il sera fait état de ce soutien dans tous les contacts établis avec les médias et qu’un exemplaire de chaque support promotionnel doit être joint aux pièces justificatives.

Dès lors, je m’étonne de remarquer que le logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit absent du site Internet consacré au musée du Wiels. Ce soutien est pourtant mentionné, sous l’onglet « Partenaires structurels pour le fonctionnement artistique du Wiels », au même titre que d’autres pouvoirs subsidiants tels que le Vlaamse Overheid, la COCOF, la VGC et la Région de Bruxelles-Capitale.

Ainsi, je souhaiterais connaître les modalités de contrôle qui existent au sein de vos services pour la vérification des conditions de visibilité de la Fédération lorsque celle-ci subsidie une partie des activités ou d’infrastructures d’une association, en particulier pour ce qui concerne le musée du Wiels.

De la même manière, je souhaiterais connaître les montants des subsides qui ont été accordés au centre d’art contemporain Wiels depuis le début de la législature ainsi que la destination des allocations qui lui ont été accordées.

Réponse :

1. Aucune procédure formelle n’est mise en place pour éviter qu’un opérateur n’oublie de faire figurer la mention du soutien de la Communauté française sur ses supports. Un examen auprès de chacun des services de l’Administration générale de la Culture révèle que l’obligation de visibilité est assez bien respectée par la plupart des opérateurs. En cas de manquement constat, l’opérateur concerné est contacté par le service qui gère sa convention ou son contrat programme. Il se conforme généralement à ses obligations.

2. Le Wiels est une institution conventionnée dans le secteur des arts plastiques. Dans ce cadre, elle perçoit une subvention annuelle de 150.000 euros. En contrepartie du subside délivré, le Wiels s’employe à valoriser et soutenir les artistes de la Communauté française que ce soit au travers l’organisation de deux résidences annuelles, le montage d’expositions qui leur sont consacrées en tout ou en partie, la prise en charge de frais de création spécifiques ou encore la réalisation de publications.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°12 (2016-2017), Septembre 2017, pp. 48-49