Question écrite sur l’approbation de nouveaux profils de formation

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Monsieur Didier GOSUIN, Ministre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de la Formation professionnelle,

concernant les nouveaux profils de formation.

Le point 20 des notifications du Collège de la Commission communautaire française a été approuvé en date du 6 juillet 2017.

Plus précisément, cette notification nous apprend que le Service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) a produit les profils de formation suivants ;

– Esthéticien(ne) social(e) ;

– Ouvrier(ère) boulanger(ère) pâtissier(ère) ;

– Valoriste généraliste.

Dès lors, pouvez-vous apporter davantage de précisions sur les objectifs, fonctions, missions et descriptions des tâches attendus pour le premier et troisième profil ?

De même, sur quelle offre du marché de l’emploi l’introduction des profils d’esthéticien(ne) social(e) et de valoriste généraliste correspond-elle ?

Enfin, quels sont les débouchés que ces deux profils de formation pourront espérer atteindre sur le marché de l’emploi ?

Réponse :

Vous désirez davantage de précisions sur les objectifs, fonctions, missions et descriptions des tâches attendus des profils suivants: • Esthéticien(ne) social(e); • Valoriste généraliste.

Ces profils ont été adoptés par la Chambre de Concertation et d’Agréments le 24 mars 2017.

Les deux documents officiels ci-joints contiennent toutes les réponses à vos questions concernant le contenu des profils ainsi que le lien avec les offres existantes sur le marché de l’emploi.

Pour rappel, les profils des métiers produits par le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) sont initiés par les organisations sectorielles qui, elles-mêmes, diagnostiquent un besoin. De ce besoin, des profils sont réalisés décrivant le métier. Ces profils métier sont alors déclinés en profil formation afin de bien s’assurer que les compétences demandées par le marché de l’emploi soient bien enseignées dans les formations ou à l’école.

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°10 (2017-2018), Novembre 2017, p. 68