Question orale de M. Gaëtan Van Goidsenhoven à M. Rudy Demotte, Ministre-Président
Objet : La déclaration commune entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec dans le domaine de la culture et des communications
L’an dernier, Mme Joëlle Milquet, alors Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance, avait signé une déclaration commune avec la Ministre québécoise de la Culture et des Communications qui est également chargée de la Protection et de la Promotion de la langue française. Cette déclaration commune, signée le 1 er avril 2015, lors de la visite de Mme Milquet à Québec, avait pour objectif d’intensifier et stimuler la collaboration dans les matières culturelles et des communications.
Il est évident que cette collaboration trouve appui sur des relations d’amitié de longue date entre les deux nations et repose sur des préoccupations communes allant bien au-delà de la protection et de la promotion de la langue française. En témoigne, par exemple, la multiplicité des échanges en matière des arts et des lettres. À travers cette visite à Québec et la signature de cet accord de principe en avril 2015, c’est la volonté de maintenir et d’approfondir nos collaborations qui avait avant tout été exprimée.
Les objectifs en filigrane de cet accord visaient à encourager les échanges entre créateurs des deux communautés en vue de leur perfectionnement et de l’acquisition de nouvelles compétences, à bénéficier d’expertises réciproques dans les domaines concernés mais également à favoriser la circulation des artistes, des organismes et des entreprises.
Le plan d’action qui devait être élaboré en aval concernait les priorités que chacun allait devoir donner à la production des contenus culturels numériques et à la place des nouvelles technologies dans les différentes sphères artistiques. Si cette initiative est à féliciter pour le rayonnement de notre culture belge francophone à l’international et à Québec en particulier, je m’interroge sur les avancées qui ont été réalisées dans ce dossier.
Monsieur le Ministre-Président, concrètement, quel est le bilan général enregistré dans le cadre de l’exécution du plan d’action? Pouvez-vous brosser les grandes lignes des résultats engrangés? Quels sont les budgets et moyens mis à disposition pour la réalisation de ce projet? Les échanges (d’artistes, d’expertises et de compétences) mentionnés dans cet accord ont-ils déjà été opérés depuis la signature par les deux ministres? Quelles sont les mesures qui ont été prises pour favoriser la circulation des artistes et créateurs? Pouvez-vous me préciser l’implication de Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le déploiement de ce projet?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN
Député
Retrouvez l’intégralité du débat dans le compte-rendu de la Commission Relations Internationales ici. (CRIc No 15-RI3 (2016-2017), pp. 12-13)
Vous y retrouverez notamment la réponse du Ministre-Président et la réplique.