Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 29 octobre 2009 adressée à Madame Grouwels, Ministre du Gouvernement bruxellois en charge des Travaux publics et des Transports
concernant IRIScom
Dans la perspective de la mise en œuvre de l’ordonnance visant à coordonner les chantiers en voirie, le CIRB est chargé de développer l’application IRIScom. Pour ce faire il me revient que le CIRB ne réalise pas ce travail lui-même mais fait appel à un sous-traitant.
Pouvez-vous me le confirmer ? Dans l’affirmative :
– Pour quelles raisons le CIRB, pôle d’expertise en matière informatique, n’est-il pas en mesure de porter lui-même cet important projet ?
– Quels sont les budgets réservés pour le paiement de ce sous-traitant ?
– A quelle date et au terme de quelle procédure de marché public a-t-il été désigné ?
Réponse : La coordination des chantiers est un projet ancien de l’administration régionale qui remonte à plus de 20 ans. Outre les aspects législatifs et réglementaires à mettre en œuvre, la coordination des chantiers peut s’appuyer sur un outil informatique.
Le projet IRIScom est un projet informatique complexe. Il est exact que certaines parties de l’application ont été développées avec l’aide de sous-traitants. L’appel aux sous-traitants a été fait par le biais d’un contrat-cadre de sous-traitance informatique, qui a fait l’objet d’un marché public.
Les prestations en sous-traitance pour ce projet se sont élevées à un montant total de 1.057.000 euros. Ces prestations réalisées en sous-traitance n’ont couvert qu’environ 40 % de l’ensemble des prestations. Les 60 % restants, pour le développement de l’application, la gestion des bases de données et la cartographie, furent réalisés par les informaticiens du CIRB. Vu la complexité de l’application IRIScom, il était normal de recourir à certaines expertises complémentaires, au travers du contrat-cadre.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. Octobre 2009, p. 58