Question écrite sur la ligne 75 de la STIB

Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 29 octobre 2009 adressée à Madame Grouwels, Ministre du Gouvernement bruxellois en charge des Transports et des Travaux publics

concernant la ligne 75 de la STIB.

La ligne 75 de la STIB traverse différents quartiers de commune d’Anderlecht et ce depuis la précédente législature. Un travail d’analyse à propos de son fonctionnement et son accueil auprès du public a-t-il été mené ?

Si oui, quelles en sont les principales conclusions ? Certaines fréquences ont-elles été modifiées sur la base de ce travail ? Des arrêts ont-ils été déplacés en vue de favoriser de meilleures liaisons avec d’autres lignes ?

Réponse : La ligne 75 a été créée le 4 septembre 2006, soit au moment où la ligne de tram 56 jusqu’à Marius Renard a été mise en service. Comme pour l’ensemble des lignes de son réseau, la STIB recueille les doléances et suggestions de la clientèle, notamment via les courriers ou les appels reçus, et veille à procéder à intervalles réguliers à des comptages de la fréquentation, afin de mesurer le succès de la ligne.

Nonobstant des charges de plus d’une trentaine de clients par autobus pendant les heures de pointe de semaine, la fréquentation globale de cette ligne demeure globalement modérée, à savoir moins de 1 % du nombre de voyages enregistrés sur le réseau de bus. La charge est par ailleurs très faible et quasi nulle à certaines périodes, notamment le soir et le dimanche. Compte tenu de cette constatation et des difficultés budgétaires dans lesquelles la Région se trouve, l’exploitation de cette ligne sera limitée en journée durant la semaine et au samedi.

En ce qui concerne les arrêts, les principales correspondances avec les autres lignes de surface s’effectuent dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, en particulier à la station Bizet, principal lieu d’échange, où les autobus s’arrêtent devant l’entrée du métro.

En outre, l’arrêt situé à proximité de l’hôpital Bracops a été déplacé, afin que les lignes d’autobus 46 et 75 disposent d’un arrêt commun. La nouvelle situation donne pleinement satisfaction.

Pour retrouver l’intégralité du texte, cliquez ici. Octobre 2009, pp. 58-59